www.mairie-lelamentin.com > Visite du Président de la République Nicolas Sarkozy au Lamentin

Visite du Président de la République Nicolas Sarkozy au Lamentin

Lors de sa venue en Martinique les 25 et 26 juin, le Président de la République Nicolas Sarkozy s’est arrêté au Lamentin pour visiter l’entreprise La Brioche Big’ In installée à la zone industrielle de Place d’Armes et surtout donner solennellement à l’aéroport sa dénomination « aéroport Martinique-Aimé Césaire ».

Texte intégral du discours prononcé par Pierre Samot, Maire du Lamentin

Monsieur Le Président de la République Française
Mesdames et Messieurs Les Ministres
Monsieur Le Préfet
Messieurs Les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs Les Elus
Monsieur Le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Un aéroport est un lieu de rencontres, d'échanges, d'ouverture, d'essor, d'élan et d'envol.

C'est un lieu fondamental au développement d'une région îlienne, un peu comme un flambeau posé au firmament de la vie et du devenir.

C'est une porte d'entrée pour le visiteur, son premier contact avec les couleurs locales, sa première perception des sensations nouvelles et des vibrations humaines.

C'est aussi une porte ouverte sur l'ailleurs, dans toutes ses dimensions relationnelles, géographiques et économiques.
Notre Martinique ne pourrait pas participer à la vie planétaire sans cette infrastructure.

Et notre Ville du Lamentin se satisfait et se réjouit de l'accueillir sur son territoire.

Un aéroport peut être anonyme mais il peut aussi porter un nom. Ce nom sera mondialement connu, prononcé et répertorié. Aussi, son choix a force de symbole.

En effet, de par ce choix, nous informons sur ce qui nous est important, sur ce qui nous résume, sur ce qui nous identifie, sur ce que nous voulons honorer.

Aimé Césaire, tel est le nom, tel est l'homme sur lequel nous nous sommes rejoints.

La force de ce choix symbolique est à la fois puissante, universelle et multiple.

Puissante comme l'est la parole poétique d'Aimé Césaire.

Nul autre, mieux que lui, n'a su plier la langue française à son vouloir dire.

Je me plais à vous lire, ce matin, un court poème, en humeur voyageuse, extrait de Ferrements :

N'y eut-il dans le désert
qu'une seule goutte qui rêve tout bas,
dans le désert n'y eut-il
qu'une graine volante qui rêve tout haut,
c'est assez,
rouillure des armes, fissure des pierres, vrac des ténèbres
désert, désert, j'endure ton défi
blanc à remplir sur la carte voyageuse du pollen.

Universelle comme l'est la pensée martiniquaise d'Aimé Césaire.

Je reprends deux de ses phrases résumant, pour moi, l'essence de son entendement :

"Je suis un Martiniquais, un Africain transporté. Mais je suis avant tout un homme. Et un homme qui veut l'accomplissement de l'humanité de l'homme."

Puis :

"Universel bien sûr, mais non par négation, mais par approfondissement de notre singularité."

Et finalement multiple comme le fut son parcours d'homme que certains qualifient, d'océanique tant il est difficile de le synthétiser pour lui rendre, un juste hommage.

Comme une évidence, l'aéroport de notre Martinique ne pouvait porter qu'un seul nom... Celui d'Aimé Césaire.

En ce jour emblématique, où je représente les lamentinoises et les lamentinois, je suis ému au souvenir de ce Grand Homme, de cet ami, de ce frère.

Je suis honoré de participer à cette cérémonie officielle de dénomination.

Je vous remercie.

Le 26 juin 2009