www.mairie-lelamentin.com > Vibrant hommage aux défunts

Vibrant hommage aux défunts

Suite au succès de la première édition, la Ville et l'Office de la Culture ont reconduit le 2 novembre dernier, jour des défunts l'opération « le cimetière, lieu des morts, lieu de passage et espace de vie ». Initialement prévu au cimetière, c'est finalement l'église Saint-Laurent qui a accueilli cet hommage, la pluie, rendant impossible la suite du programme au cimetière. Hommage aux disparus connu et moins connus qui ont tous d'une façon ou d'une autre marqué notre temps par leur parcours de vie.

Après une messe en créole, rappelant nos racines et l'empreinte des rituels religieux liés à la mort dans notre société, place a été faite au Bèlè Légliz. Cette pratique, peu commune et parfois diversement appréciée, se revendique comme étant une des nombreuses formes d'expression qui allie l'art à la religion. Son originalité réside dans le fait qu'elle émane de l'identité même du peuple martiniquais.

Après les interventions de David Zobda, Président de l'Office de la Culture, d'Elie Pennont en Maître de Cérémonie et de Jocelyne Béroard dans l'interprétation de chants solennels, la manifestation qui devait se poursuivre au cimetière par le recueillement sur les tombes de lamentinois, a du être écourtée à cause de la pluie.
Mme Yva Léro, Mme Rolande Doppia, M. et Mme Hyppolite Pelage, M. et Mme Frédéric Pain, M. Eugène Castrien, M. Oswald Marous, M. Ludbert Nino, Mlle Nathalie Nino, M. Hubert Sillon, Mme Anasthasie Agriodos, M. Francis Camatchy, M. Sosthène Keclard, Mme Adèle Bernabé, M. Raymond Marie-Luce, M. Raphaël Édouard Brighton et M. Laurencin Lefroy ont été les défunts honorés à l'occasion de ce 2 novembre pour leur participation à l'édification du Lamentin.