www.mairie-lelamentin.com > Une convention pour aider les demandeurs d'emploi

Une convention pour aider les demandeurs d'emploi

Le Maire Pierre Samot et Mme Martine Chong-Wa Numeric, Directrice Régionale de Pôle Emploi Martinique, ont signé le 18 septembre une convention de partenariat ayant pour objectif la mise en place d'ateliers liés à l'emploi et à l'utilisation du site Internet de Pôle Emploi à travers le réseau des cyber-bases de la Ville (centre-ville, Acajou et Pelletier).

Toujours dans le but de réduire la fracture numérique, La Ville du Lamentin, par l'intermédiaire de ses trois Espaces Publics Numériques (cyber-bases de Pelletier, d'Acajou et du centre-ville) et Pôle Emploi ont décidé de conjuguer leurs efforts afin d'optimiser les services mis à la disposition des employeurs et surtout des demandeurs d'emploi du Lamentin.

Ce partenariat a pour objectif premier de permettre aux administrés d'apprendre à utiliser et à maîtriser les rouages du site Internet www.pole-emploi.fr. En effet depuis quelques temps et comme c'est le cas pour d'autres administrations, on assiste à une dématérialisation de tous les services de Pôle Emploi. En effet, La consultation des offres d'emploi, la télé-candidature sur une offre d'emploi se font directement en ligne et l'usager, en l'occurrence el demander d'emploi, n'est plus obligé de se déplacer.

Internet, un outil indispensable à la recherche d'un travail

Le Pôle emploi propose aux demandeurs d'emploi des services diversifiés afin de rendre leur recherche d'emploi plus efficace. Plus de 90 % des offres d'emplois proposés par les agences ne sont accessibles que par le site Internet de Pôle Emploi Martinique et ne sont plus affichées en agence. Internet devient un outil indispensable à la recherche d'un travail.
Cette convention permettra d'informer et d'orienter les personnes en recherche d'emploi sur les services délivrés par Pôle Emploi et plus particulièrement les ateliers de recherche d'emploi, et, d'aider les demandeurs d'emploi à consulter les offres d'emploi sur le site www.pole-emploi.fr à s'abonner aux offres d'emploi et à enregistrer leur profil sur ce site. Elle permettra également d'aider les employeurs à déposer leurs offres d'emploi et à sélectionner des candidats en ligne.
Sur www.pole-emploi.fr, les employeurs peuvent déposer des offres et rechercher des candidats et les actifs peuvent enregistrer leur CV, s'abonner à des offres correspondant à leur profil et télé-candidater. Les Espaces Publics Numériques mettent à disposition des usagers un parc informatique fonctionnel, ces derniers pouvant bénéficier du libre-accès et participer à des ateliers thématiques.
Ils ont dit...

Miguel Marie-Luce, vice président de la Commission de modernisation des moyens d'information et de conservation des systèmes

« Cette signature est un moment important. Nous savons à quel point le problème du chômage porte atteinte à l'évolution sociale. Avec ce partenariat, les élus, la municipalité contribueront à aider cette jeunesse en quête de travail. »

Martine Chong-Wa-Numéric, directrice régionale du Pôle Emploi