www.mairie-lelamentin.com > Un marché agricole et artisanal au cœur de Pelletier

Un marché agricole et artisanal au coeur de Pelletier

L’association Jeunesse Culturelle et Sportive de Pelletier s’était mise en ordre de bataille le samedi 15 mai dernier pour animer toute la journée son quartier avec ce marché agricole et artisanal. Une opération rendue possible avec le concours du CASE (Centre d’Animation Socio-Educatives) et des autres associations du quartier.

Le marché artisanal et agricole regroupait une vingtaine d’exposants venus proposer leurs productions et réalisations locales. Ainsi, l’association Tournicoti a présenté ses parapluies et son travaille du madras (nappes et napperons, serviettes brodées) et l’association A3D, ses réalisations en papier de France-Antilles. Par ailleurs, sous-vêtements, bonbons, friandises, fruits et légumes, tartes et gâteaux, fleurs, bijoux fantaisies, maillots de bain, liqueurs, plantes, et boudin créole ont fait le bonheur des visiteurs venus des quartiers du Lamentin et des communes voisines. Le programme de jeux et d’animation qui a clôturé la journée a remporté un franc succès.

Concernant l’association organisatrice de cette manifestation de proximité, la JSC Pelletier œuvre depuis une vingtaine d’année au développement d’actions pour les adolescents dans le domaine artistique et sportif. Elle a pour objet la création, le développement, la gestion du sport et de la culture au sein de Pelletier. Les résultats sportifs de l’association notamment en hand-ball (3ème en division d’honneur en 2010) traduisent un réel ancrage dans le quartier et l’intérêt des jeunes pour la discipline. Aujourd’hui, à côté de l’école de hand, les animateurs développent les activités de haute-taille, de lutte olympique gréco romaine et de fitness. Le fitness pour les personnes âgées et l’aquagym en partenariat avec la piscine du Lamentin sont en projet. Il faut toutefois noter, comme le confirme la présidente  de la JSC Pelletier, Mme Roche Elmire, que le bénévolat dans le milieu associatif est en crise. Afin de poursuivre son développement notamment dans le domaine de la culture, l’association a créé trois emplois qui devraient lui permettre de mener à bien ses nombreux projets.