www.mairie-lelamentin.com > Un colloque sur la maladie d’Alzheimer

Entrez un mot-clé
Rechercher
Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

Un colloque sur la maladie d'Alzheimer

L'OMASS (Office des Missions d'Action Sociale et de Santé) accueille dans ses locaux le jeudi 22 septembre de 8h à 16h un colloque sur le thème « pour une autre prise en soins des personnes atteintes des troubles cognitivo-mnésiques (maladie d'Alzheimer et apparentées) ».

A travers ce colloque, il s'agit d'aborder une maladie qui prend de plus en plus de place dans notre société. Ce causerie ouverte uniquement aux professionnels de ce secteur a pour objectif de faire connaître l'importance de la relation dans les soins extrêmes. Mais aussi d'appliquer le concept d'humanitude dans les établissements et les associations hébergeant les personnes âgées dépendantes, d'améliorer la relation soignant-soigné et de comprendre, prévenir, gérer les comportements d'agitation pathologique.
Les progrès en gérontologie sont considérables et ont permis de transformer les hospices en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Pour poursuivre le changement de ces établissements vers des lieux de vie, il faut accompagner les soignants dans cette évolution et identifier les pièges de la prise en soin des hommes très vieux, malades ou handicapés. Inventée, développée et mise en pratique par Yves Gineste et Rosette Marescotti cette méthode propose une autre approche des soins dispensés aux adultes âgés. Les techniques développées dans la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti basées sur la philosophie de l'Humanitude sont appliquées de manière concrète dans le soin aussi bien en établissement qu'à domicile.

Au Programme :

- Ouverture de M. Le Président et M. Le Directeur de l'OMASS.
- Présentation de Patrice Gaudy, responsable de l'Institut Gineste Marescotti (IGM) Outre Mer, ancien directeur d'EHPAD, auteur d'un mémoire « Dépression et suicide de la personne âgée en institution » et titulaire d'un Exécutive Master « Politiques Gérontologiques et Direction d'EHPAD » Sciences Po Paris,
- Présentation de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti par Yves Gineste et Rosette Marescotti. Yves Gineste est directeur de formation du Centre de Communication et d'Etudes Corporelles (CEC France), organisme de formation continue spécialisé dans les domaines du soin.
Rosette Marescotti est directrice du Centre de Communication et d'études Corporelles (CEC-France), psychogérontologue.
- Intervention « la toilette évaluative » de Marie-Magdeleine Farjat, responsable d' IGM Centre Ouest.
- Témoignage de Claude Pinault, auteur de l'ouvrage « syndrome du bocal ». Enfermé à l'intérieur de son corps, Claude Pinault est atteint du syndrome de Guillain-Barré qui affecte la myèline des nerfs périphériques...En quelques heures sa vie bascule. Hospitalisé durant 300 jours, il va s'acharner pour redevenir un homme debout. Son témoignage est saisissant et plein d'humour
- Témoignage des soignants de la résidence Henri Bourgeois de l'OMASS. Les soignants de la Maison de Retraite du Lamentin sont tous formés à la méthodologie des soins Gineste-Marescotti. Ils parleront des résultats obtenus auprès des résidents et de leur satisfaction.
Colloque « pour une autre prise en soins des personnes atteintes des troubles cognitivo-mnésiques (maladies Alzheimer et apparentées) » ce jeudi 22 septembre 2011 de 8h à 16h à l'OMASS, résidence Henri Bourgeois, rue Albert Camus à Place d'Armes.
Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009