www.mairie-lelamentin.com > Un chantier d’insertion de construction d’une kanawa

Un chantier d'insertion de construction d%u2019une kanawa

La Ville du Lamentin, l'association Karisko, le CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) et le CASE de Pelletier inaugurent ce mardi 18 octobre à l'inauguration d'un chantier d'insertion pour la construction d'une kanawa, embarcation longue de 16 mètres

Cette opération entre dans le cadre du projet « Karisko-Insert 3 ». Ce projet a reçu l'agrément de la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle). Il s'agit de mettre en insertion neuf jeunes lamentinois des quartiers Pelletier et Plaisance, sélectionnés par l'association Karisko en partenariat avec le CUCS du Lamentin et le Pôle Emploi.
Avec cette inauguration aujourd'hui, ils vont apprendrent la construction d'embarcations traditionnelles (kanawa, yole,....), l'initiation à la navigation, à la pratique de kanawa et à la mise en œuvre des différents animations ludiques et culturelles (jeux Banaré, Grand Ouïcou, Karayibizé Kow').
A cela, il faut ajouter le développement personnel, à savoir un travail approfondi sur les langues (créole, français, anglais), l'acquisition d'aptitudes du travail en équipe, l'initiation à la culture et à l'histoire de la Caraïb. L'objectif est d'accroître la compétence sociale des participants et leur capacité à atteindre leurs objectifs personnels en interaction avec les autres.

Engagement envers les quartiers prioritaires

A l'image de Karisko et par son emplacement au CASE de Pelletier, la Ville poursuit son engagement envers les jeunes lamentinois, notamment ceux des quartiers prioritaires. Cette action cadre bien avec le volet emploi, insertion et développement économique du CUCS dont l'enjeu vise entre autre à offrir l'accompagnement social et à favoriser l'insertion des publics éloignés de l'emploi, ainsi que le volet prévention de la délinquance et de la citoyenneté, dont l'enjeu est d'éviter le regroupement des jeunes en situation de désoeuvrement
D'où une part active dans le financement de l'opération, la mise à disposition de l'espace dans les jardins du CASE (construction de dalle par les services techniques de la ville, bureaux au CASE, accompagnement des jeunes par l'Association Solidarités Lamentinoise, orientation par la direction sanitaire et sociale).

Un chantier de 7 mois

En plus des jeunes lamentinois, d'autres jeunes du RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) viendront en stage à partir du mois de novembre sur ce chantier qui doit durer environ 7 mois. A noter qu'en plus de la kanawa de 16 mètres, le chantier d'insertion porte aussi la construction d'une yole revisitée des années 50 qui sera présentée et baptisée aujourd'hui et une plus petite kanawa de 2 mètres.
Cette inauguration aura lieu en présence du Maire du Lamentin, Pierre Samot, et, des différents partenaires institutionnels et privés (RSMA, Caisse d'Epargne, Préfecture, Maisons Beterbat, MILCEM, Mer & Sport, Conseil Régional, Fabricom, ASL (Association Solidarités Lamentinoises,...)
Enfin, Karisko est une association a pour activité principale l'accompagnement socio-professionnel, l'initiation au patrimoine historique et environnemental, la construction et la pratique de kanawa. Karisko présente également des animations, initiation corporelle (remise en forme, massage, natation), citoyenneté, remise à niveau français, anglais et initiation-formation (charpentier marine, BAFA, premiers secours, certificat plongée sous-marine, navigation sur une durée de 6 mois).