www.mairie-lelamentin.com > Succès pour le 5ème festival de la « Soup Bô Kay »

Succès pour le 5ème festival de la « Soup Bô Kay »

L'Office de Tourisme du Lamentin, qui fête cette année ses 10 ans, avait convié ce samedi 19 mai dernier tous les martiniquais et tous les visiteurs de passage à la 5ème édition du festival « Soup Bô Kay Lanmentin » sous le marché couvert du centre-ville. Une invitation à la dégustation de nos soupes traditionnelles, à la rencontre et au partage avec pour l'animation Guy Vadeleux et son groupe K'Zino et le grand ballet de la Martinique.

Pour cette 5ème édition préparée en partenariat avec des restaurateurs lamentinois, l'Office de Tourisme proposait pour une participation de seulement 3 euros, en dégustation huit soupes. Il s'agit du pâté en pot, de la soupe de poisson, du calalou de ciriques, de la soupe de langouste, du velouté de giraumon aux crevettes, de la soupe 3 vitesses, de la soupe 4 vitesses et de la Caldoza cubaine. Une soupe qui était l'occasion de faire un petit clin d'œil aux 15 ans de jumelage entre Le Lamentin et Santiago de Cuba et fêtés cette année. Chaque restaurateur devait fournir 50 litres de soupe afin que chacun puisse se délecter de toutes ces saveurs originales...

En vedette, la soupe de langouste

Les premiers arrivés sous le grand marché furent des touristes venus en bus de l'hôtel Marouba du Carbet. Des visiteurs qui ont avoué être très heureux de participer à ce grand moment de partage. Dès l'ouverture de la dégustation, les soupes furent véritablement prises d'assaut. Très vite, quelques soupes, dont la soupe de langouste, furent victimes de leur succès. Les stands de jus de canne pressé sur place et de gâteaux-pays ont aussi attiré plus d'un. En fin de soirée, pas une goutte n'avait résisté à la gourmandise de ces quelques six cents amateurs de saveurs et soupes traditionnelles.

Pour ce rendez-vous placé sous le signe du 10ème anniversaire de l'Office de Tourisme du Lamentin, l'animation a été confié pour la musique à Guy Vadeleux et son groupe K'Zino et au Grand Ballet de Martinique pour la danse traditionnelle. Les danseurs ont pu s'exprimer leur dextérité sur la musique de Guy Vadeleux. Face au succès remporté par cette 5ème édition du festival « Soup Bô Kay Lanmentin », l'Office de Tourisme planche d'ores et déjà sur le prochain festival en 2013.
Le calendrier des événements de l'OTL se poursuit avec une sortie en bus guidée « à la découverte de la fabrication du miel » prévue le 31 mai. Il y a également cette expo photo sur le thème du 175ème anniversaire de la ville et une visite guidée en bus dans les jardins en juin. Enfin, l'Office du Tourisme participera en juillet aux 15 ans de jumelage et au festival del Caribe à Santiago de Cuba. Contact au 0596-42-35-87.