www.mairie-lelamentin.com > Rôle et enjeux de notre action internationale

Nos anciens maires
Histoire des rues
Evolution à travers les siècles
Office de Tourisme
Sites et monuments à découvrir
Guide du Lamentin
L'Arbre de la Liberté
Quelques actions
Relations internationales
Rôle et enjeux de notre action internationale
Nos Villes partenaires
Nos archives
Une idée, un projet, contactez-nous

Qu'est-ce que la coopération décentralisée ?

La coopération est l'action de participer (avec une ou plusieurs personnes) à une œuvre ou à une action commune.

La coopération décentralisée est donc le fait d'une ou plusieurs collectivités territoriales (régions, départements, communes et leurs groupements) et une ou plusieurs autorités locales étrangères qui se lient, sous forme conventionnelle, dans un intérêt commun. Elle regroupe toutes les relations d'amitié ou de partenariats établis entre les collectivités territoriales françaises et celles d'autres pays. La coopération décentralisée est une notion très large qui englobe toutes les formes de jumelages et de partenariats.

On distingue différents cas de coopérations, telles que la coopération transfrontalière, coopération régionale....

La coopération est reconnue comme un outil efficace pour renforcer notamment les efforts d'intégration régionale des Outre-mer dans leur espace respectif.

Cette coopération régionale favorise la création d'un espace d'échanges et pourrait contribuer fortement à améliorer la diversification et l'internationalisation des économies ultramarines, en créant des emplois stables et de qualité.

Notre vision

La politique de la ville est d'engager des relations avec des territoires ayant les mêmes problématiques environnementales, culturelles et/ou économiques afin d'échanger sur les méthodologies impulsées par chacun dans ces domaines.

Le Lamentin, se fait aussi vitrine des richesses patrimoniales de la ville bien sûr mais aussi de la Martinique. Pour des raisons budgétaires, mais aussi dans un souci de participation à une meilleure intégration de notre île au sein de son espace géographique, la Ville du Lamentin privilégie les relations caribéennes.