www.mairie-lelamentin.com > Réussite pour les 10h du sport

Réussite pour les 10h du sport

La jeunesse lamentinoise a pris part nombreuse le 13 mai dernier à la grande manifestation autour du sport organisée au Palais des Sports. 160 compétiteurs de 13 ans et plus s’étaient donné rendez-vous pour relever ce défi de s’affronter en toute convivialité au football, au handball et au basket-ball.

Les jeunes du CCJL (Conseil Communal de la Jeunesse Lamentinoise), des juniors associations « Tout Ti Moun » et « Jeunesse Lamentinoise » sont à la fois à l’initiative et porteurs de ce projet pour le moins original. Ainsi avec le concours du service Jeune Vie Associative de la Ville, ils ont travaillé sur toutes les étapes du montage de cette opération, à savoir recherche de sponsors, encadrement, sécurité, partenariat, arbitrage, animation, communication dans les médias, etc...  Placée sous le signe de la convivialité, cette action se situait au cœur d’un processus d’éducation à la pratique régulière du sport. Organisée par les jeunes et pour les jeunes, elle visait à créer des échanges autour d’activités saines, tout en sollicitant leur capacité à s’organiser ensemble dans un projet commun.

Le résultat, c’est une organisation cohérente pour un tournoi qui a été un véritable succès aux dires des participants venus du Lamentin, mais aussi de Trinité, du Morne Rouge, de Saint-Esprit ou encore de Ducos. Une initiative à renouveler…

Leurs avis

Tatiana Gina, 13 ans, collège Petit Manoir : « j’ai été informée de cette manifestation par le bouche-à-oreille. Je joue à l’Aiglon depuis 2 ans et je pratique également le foot sur le terrain de Four-à-Chaux. J’étais dans l’équipe Coco et nous avons perdu 2 matchs sur 3, mais je me suis bien amusée. »

Sarah Mafoa, 16 ans Mairesse Junior du Saint-Esprit : « nous sommes 15 membres du conseil municipal des jeunes de Saint-Esprit présents aujourd’hui, dont une majorité de filles. Nous passons une très bonne journée et cela montre que les conseils de jeunes peuvent faire des choses intéressantes. Nous avons organisé une journée culturelle et sportive le 8 avril et parmi nos projets, il y a une journée jeux vidéo et un arbre de Noël pour les enfants défavorisés. »