www.mairie-lelamentin.com > Réussite pour les 10h du sport

Entrez un mot-clé
Rechercher

Vos demandes d'actes d'état civi

Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

Service public
 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

Réussite pour les 10h du sport

La jeunesse lamentinoise a pris part nombreuse le 13 mai dernier à la grande manifestation autour du sport organisée au Palais des Sports. 160 compétiteurs de 13 ans et plus s’étaient donné rendez-vous pour relever ce défi de s’affronter en toute convivialité au football, au handball et au basket-ball.

Les jeunes du CCJL (Conseil Communal de la Jeunesse Lamentinoise), des juniors associations « Tout Ti Moun » et « Jeunesse Lamentinoise » sont à la fois à l’initiative et porteurs de ce projet pour le moins original. Ainsi avec le concours du service Jeune Vie Associative de la Ville, ils ont travaillé sur toutes les étapes du montage de cette opération, à savoir recherche de sponsors, encadrement, sécurité, partenariat, arbitrage, animation, communication dans les médias, etc...  Placée sous le signe de la convivialité, cette action se situait au cœur d’un processus d’éducation à la pratique régulière du sport. Organisée par les jeunes et pour les jeunes, elle visait à créer des échanges autour d’activités saines, tout en sollicitant leur capacité à s’organiser ensemble dans un projet commun.

Le résultat, c’est une organisation cohérente pour un tournoi qui a été un véritable succès aux dires des participants venus du Lamentin, mais aussi de Trinité, du Morne Rouge, de Saint-Esprit ou encore de Ducos. Une initiative à renouveler…

Leurs avis

Tatiana Gina, 13 ans, collège Petit Manoir : « j’ai été informée de cette manifestation par le bouche-à-oreille. Je joue à l’Aiglon depuis 2 ans et je pratique également le foot sur le terrain de Four-à-Chaux. J’étais dans l’équipe Coco et nous avons perdu 2 matchs sur 3, mais je me suis bien amusée. »

 

Sarah Mafoa, 16 ans Mairesse Junior du Saint-Esprit : « nous sommes 15 membres du conseil municipal des jeunes de Saint-Esprit présents aujourd’hui, dont une majorité de filles. Nous passons une très bonne journée et cela montre que les conseils de jeunes peuvent faire des choses intéressantes. Nous avons organisé une journée culturelle et sportive le 8 avril et parmi nos projets, il y a une journée jeux vidéo et un arbre de Noël pour les enfants défavorisés. »

 

M. Erembert  accompagnait son fils Yannis, 11 ans du collège Edouard Glissant : « c’est une très bonne initiative. Mon fils fan de basket a voulu participer, bien qu’il soit un peu jeune. Les équipes n’étaient pas très bien équilibrées et le jeu du coup, pas toujours équitable. J’ai trouvé la musique trop forte et l’animation pas suffisamment dynamique. Ces points seront certainement à améliorer lors de la prochaine édition. »

Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009