www.mairie-lelamentin.com > Réhabilitation de la Place Aliker : les travaux se poursuivent …

Entrez un mot-clé
Rechercher
Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

Réhabilitation de la Place Aliker : les travaux se poursuivent...

Après un retard dû à des travaux de canalisation, le chantier de la place Aliker, située au cœur du centre-ville du Lamentin se poursuit. Pendant la durée de ces travaux effectués par tranches, tout est fait pour assurer la circulation des piétons et l'accès aux commerces.
C'est un chantier particulièrement important qui se déroule dans le centre-ville du Lamentin. En effet, dans le cadre du Projet de Ville n°2, la municipalité a décidé de moderniser son cœur ville à travers la réhabilitation de la place André Aliker contiguë à l'église Saint-Laurent. L'objectif est au terme du chantier entamé en juillet 2010 d'accentuer le caractère central de cette place, de la rendre plus conviviale et de l'ouvrir sur son environnement.

Il s'agissait de modifier la perspective de cette place en supprimant le mur qui la sépare de l'église, permettant ainsi aux fidèles de se rendre directement aux offices religieux, mais aussi de rendre l'église accessible aux personnes à mobilité réduite par l'aménagement d'une rampe. Les autres objectifs sont de faciliter les déplacements par la mise à niveau de la place et des voies de circulation et de donner plus de luminosité et de profondeur à la place par le choix d'un revêtement multicolore. Ensuite, ce projet de réhabilitation visait aussi à aérer et améliorer le cadre de vie par l'aménagement d'une fontaine, la plantation de palmiers royaux et d'arbres le long des rues Ernest André et Ernest Maugée. Enfin, l'estimation globale de l'opération avoisine les deux millions d'euros.

Organisation et évolution des travaux

Ces travaux de réhabilitation comportent deux grandes parties. Il y a une tranche ferme durant laquelle ont été réalisés des travaux préliminaires. C'est tout d'abord la réalisation du moulage du bas-Relief de l'artiste Khokho René-Corail et le repositionnement de ce chef d'œuvre reconstitué le long de la rue de l'Hôtel de Ville face à la place Antonio Maceo.
Viennent ensuite l'ouverture de l'église sur la place Aliker par la construction d'escaliers et une rampe pour personnes à mobilité réduite, ainsi que la reprise des escaliers existants en façade principale.
Une tranche conditionnelle est en cours de réalisation. Elle se décline en 8 phases, 4 pour la démolition et le bétonnage du revêtement (place, rues et trottoirs) et 4 autres pour le pavage (fixer les pavés de granite 30x30 cm). Actuellement, le chantier est en phases 3 et 4, c'est-à-dire démolition et bétonnage.
L'intervention porte donc sur le trottoir du côté commerçants de la rue Ernest André (de l'intersection avec la rue Schoelcher jusqu'au niveau de La Poste) pour une durée de 3 semaines. Elle portera ensuite de l'intersection de la rue Ernest André et Ernest Maugée sur une semaine de travaux. A noter que les phases 5 et 6 à venir vont correspondre à la mise en œuvre de l'opération de pavage du trottoir de la rue Ernest André du côté des commerces et du bureau de Poste, et, du dallage de la rue Ernest André.

Assurer l'accès aux commerces

Les travaux de la tranche conditionnelle ont débuté en juillet 2010. Pour des raisons techniques, ils ont été arrêtés au cours de la première phase (démolition et bétonnage de la place Aliker) entre août et novembre 2010. Les travaux de réhabilitation de la place Aliker ont aussi permis à la Société Martiniquaise des Eaux (SME) de moderniser son réseau d'eau potable passant sous la rue Ernest André. Cet arrêt du chantier correspond au délai de réalisation des travaux par la SME et à l'obtention du Laboratoire Départemental d'Analyse de l'autorisation de mise en service de la nouvelle canalisation.
Depuis, la société Samex a pu reprendre les travaux et réaliser la phase suivante (démolition et bétonnage de la rue Ernest André) en janvier 2011 conformément au nouveau planning.
Toutes les dispositions sont prises pour assurer l'accès des commerces et des lieux d'habitations aux clients et aux riverains. Afin de d'informer les administrés de l'avancée des travaux, trois lettres de chantier ont été éditées par la municipalité et distribuées par La Poste en boîtes aux lettres sur l'ensemble du territoire. La quatrième lettre de chantier est actuellement en préparation et serra distribuée dans les prochains jours en boîtes aux lettres.
Cette lettre de chantier est à télécharger ici.
Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009