www.mairie-lelamentin.com > Quelques actions

Présentation
Carte interactive
Histoire
Nos anciens maires
Histoire des rues
Evolution à travers les siècles
Office de Tourisme
Sites et monuments à découvrir
Guide du Lamentin
L'Arbre de la Liberté
Quelques actions
Relations internationales
Rôle et enjeux de notre action internationale
Nos Villes partenaires
Nos archives
Une idée, un projet, contactez-nous
Entrez un mot-clé
Rechercher
Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

A la rencontre des dauphins avec l'OTL

Bilan chasse au trésor du 14.08.2009

La 1ère édition de la chasse au trésor organisée par l'Office de Tourisme du Lamentin dans le cadre des festivités de la fête patronale de la Ville, s'est tenue le vendredi 14 août 2009 sur le site du Morne Cabri.

Dix équipages mixtes, composés de 3 à 6 personnes de 6 à 18 ans, ont pu à cette occasion découvrir, de façon ludique, le parcours santé du Morne Cabri, dont les aménagements ont été récemment restaurés. Le départ fut donné à 9 heures, les différentes équipes ayant reçu chacune un plan du site, une feuille de route et toutes les informations pouvant les aider dans cette aventure. Il s'agissait de découvrir les attraits méconnus du parcours santé.

Au menu, des énigmes sous forme de questions, rébus, charades, dessins. Plusieurs dizaines d'enveloppes aux couleurs de chaque équipe étaient cachées sur tout le parcours santé, chaque énigme amenant à un point précis du site.

Après avoir progressé étape par étape sur les différents points clés du site, grâce à une énigme tirée au sort, chaque équipe devait retrouver son trésor, une enveloppe où l'on pouvait lire « Bravo, vous avez gagné » avec la liste des lots remportés.

Les nombreux sportifs furent ravis de voir déambuler ses cinquante participants munis de papiers et crayons à la recherche des fameuses enveloppes dissimulées, dans les arbres, sous les pierres, sous le platelage, dans les buissons, les moindres recoins, afin d'être les premiers pour le tirage au sort de l'une des 10 enveloppes menant au meilleur trésor.Vers midi, chaque équipage avait récupéré son trésor.

La matinée s'est achevée par une petite collation bien méritée et la remise des cadeaux.Cette opération qui a duré environ 3 heures fut un succès de l'avis des participants, qui, selon eux, mériterait d'être reconduite.

Quelques énigmes : À cet endroit, les demoiselles se font belles. Ne plonge surtout pas, car ici, la baignade est interdite. Dessine le lotus blanc ou violet, tu as le choix. (Lieu : la mare, dessin/ nénuphar). Et si on jouait à la marelle, tu verras comme c'est amusant !!! Je suis l'une des nombreuses aires de repos. Je me situe entre les entrées qui mènent au platelage. Regarde bien partout si tu trouves là, le trésor (banc entre les deux entrées du platelage).

Quelques cadeaux :
Des logos 3D de l'OTL, sacs de sport, sacs de voyages, cartables d'ordinateur, roses lumineuses, sacs bandoulières, albums photos... aux couleurs de l'OTL.

Bilan mini rallye du 12.08.2009

La 3ère édition du mini rallye de l'Office de Tourisme du Lamentin s'est tenue le mercredi 12 août 2009 dans le cadre des festivités de la fête patronale de la Ville. Cinq équipages mixtes, composés de 3 à 4 personnes de tout âge, ont pu à cette occasion découvrir, de façon ludique, une autre forme de tourisme, le tourisme urbain.

Le départ fut donné depuis le siège de l'OTL à 9 heures, les différentes équipes ayant reçu toutes les informations pouvant leur être utiles.

Il s'agissait de découvrir le bourg du Lamentin autrement par ce mini rallye proposant 11 énigmes et 5 questions d'actualités, des indices et des bouées étant mis à disposition de chaque équipe. Mais ce dispositif « de secours » ou de dépannage causant la perte de précieux points, aucune équipe n'a souhaité l'utiliser.

De la rue du Franc jeu au marché aux poissons, en passant par la place André Aliker, la place Berlan et autres sites du centre-ville, les participants, à l'aide de documentation et de la population, ont réussi à progresser étape par étape. Les badauds ont dû se poser maintes questions en voyant déambuler dans les rues du bourg, ses vingt participants munis de papiers et crayons à la recherche des bonnes réponses pouvant faire d'eux les heureux gagnants.

La dernière énigme ramenait au siège de l'OTL, où les participants, après l'effort, ont eu le réconfort. Une petite collation leur a été offerte.
Cette opération qui a duré environ 2 heures 30, fut un succès de l'avis des participants qui ont d'ailleurs demandé la date du prochain rallye.

Les résultats

Notée sur 170 points, la première équipe a fait un excellent score de 161.5 points !
Les gagnants sont des habitués de nos rallyes qui à chaque vacances n'hésitent pas à revenir nous voir.
ADELE Josiane 53 ans
ADELE Monique 47 ans
CELOT Alex 63 ans
Ils ont gagné des cadeaux offerts par l'OTL : 1 logo 3D de OTL, 1 stylo Pierre Cardin, 1 cartable ordinateur, un débardeur, 1 bouchon de champagne et un débardeur.

Quelques énigmes

- Plan en main ! Suivez le regard de Victor. Je suis le prolongement de la rue de la Paix. À l'origine, j'étais une association qui a marqué une génération de la mentinois.
- Je ne peux être de lamentations tant je suis irisée de couleurs. Une fois que tu m'auras repérée, donne mon nom et ma date d'inauguration.

Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009