www.mairie-lelamentin.com > Office Martiniquais du Sport et des Loisirs

Culture
Office de la culture
Centres culturels
La médiathèque
L’Espace Culture Multimédia vous propose
Sports
Office Martiniquais du Sport et des Loisirs
Choisir son sport
Médecine sportive
Palais des sports
Piscine
Centre nautique
Stades
Entrez un mot-clé
Rechercher
Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

Infos sports

- L'OMSL organise un accueil collectif de mineurs pour les vacances de la Toussaint du 20 au 31 Octobre 2014 pour les enfants de 6 a 11 ans de 08H00 à 16H30.

- La ligue du sport d’entreprises vous invite le 16 novembre 2014  au challenge des entreprises qui se déroulera à l'anse Spoutourne à Trinité.

Le Lamentin : la passion du sport !

Rassembler vers un même but toutes les associations sportives du Lamentin, ou celles dont l’objet accorde une place importante au sport. L’objectif étant de développer les pratiques et de mettre en application la politique sportive de la ville. Telle est la mission que s'est fixée l'Office des sports.

Représentant 35 associations, l'Office des sports se veut force de proposition et d’organisation compétente auprès de la municipalité. Expert en droit des associations sportives, l’OSL est également un partenaire conseil (juridique, administratif, comptable et fiscale).

Plus de 8.000 Lamentinois pratiquent régulièrement un ou plusieurs sports et 4 000 d'entre eux sont licenciés.
A cette vitalité sportive des citoyens répond un important effort de la Ville en termes d'infrastructures (Palais des Sports, Piscine, Stade d’Honneur GRATIANT), équipements (17 plateaux sportifs, 9 terrains de football, 9 courts de tennis, 1 boulodrome, 2 parcours sportifs, 1 centre nautique) et personnel (prés de 80 agents).

L'ensemble de ces ressources est placé sous la responsabilité de l'OSL qui les anime, les gère et coordonne leur utilisation par les écoles, les nombreuses associations sportives de la ville et tous ceux qui sont en pratique libre.

Sur ces pages vous trouverez tous les renseignements utiles, mais aussi l'Office des Sports du Lamentin vous donnera tous les renseignements sur les équipements, l'organisation et la pratique des sports au Lamentin.

- Vous pouvez mieux connaître l'OSL (ses activités, ses installations...)
- Choisir votre sport parmi les nombreuses disciplines enseignées au Lamentin

L'OMSL (Office Martiniquais du Sport et des Loisirs) est une association loi 1901 qui a pour but de favoriser et de soutenir toutes les initiatives susceptibles de développer la pratique d'activités sportives. Elle  met en oeuvre la politique sportive de la ville du Lamentin en développant une véritable politique d'animation et de formation sur le plan local. Par ailleurs, elle assure la gestion des installations qui lui sont confiées et accompagne le tissus associatif (+ de 50 associations). L'OMSL participe également à l'aménagement du territoire avec les services municipaux et la SEMAVIL. Depuis 2012, l'OMSL est également partenaire de la CACEM et procède à l'exploitation et à l'entretien de la piscine transitoire de Petit manoir. L'office est  géré par un conseil d'administration de 13 membres dont le président est Mr Omer Murté. Ce conseil d'administration se réunit au moins une fois par trimestre afin de statuer sur les orientations stratégiques et politiques de l'Office, en relation avec les objectifs de ses partenaires. (Ville, Cacem, etc.)

L’OMSL (Office Martiniquais du Sport et des Loisirs) est une association loi 1901 qui a pour but de favoriser et de soutenir toutes les initiatives susceptibles de développer la pratique d'activités sportives. Elle  met en œuvre la politique sportive de la ville du Lamentin en développant une véritable politique d'animation et de formation sur le plan local. Par ailleurs, elle assure la gestion des installations qui lui sont confiées et accompagne le tissus associatif (+ de 50 associations). L’OMSL participe également à l’aménagement du territoire avec les services municipaux et la SEMAVIL. Depuis 2012, l’OMSL est également partenaire de la CACEM et procède à l’exploitation et à l’entretien de la piscine transitoire de Petit manoir. L’office est  géré par un conseil d’administration de 13 membres dont le président est Mr Omer Murté. Ce conseil d’administration se réunit au moins une fois par trimestre afin de statuer sur les orientations stratégiques et politiques de l’Office, en relation avec les objectifs de ses partenaires. (Ville, Cacem, etc.)

Dans son quotidien, l’OMSL convoque son bureau (Président, Vice-président, Secrétaire Général, Secrétaire Générale Adjoint, Trésorier et Trésorier Adjoint) une fois par mois afin de valider les décisions courantes. L’organisation fonctionnelle et administrative est pilotée par Frédéric Bernard, le Directeur Général et son équipe de direction stratégique et de développement. Cette équipe est composée de JJ Bourgeois (Directeur Général Ajoint), Catherine Paschal (Directrice de l’Ingénierie Financière), Bruno Jean Louis (Responsable des Ressources Humaines), Jeanny Wolf (Responsable PRE et ACM) et Patrick Romain (Responsable Animation Sportive Générale). Le fonctionnement opérationnel est assuré plus largement sur les structures et services administratifs par des Directions ou des chefs de services (Palais des Sports, Centre Nautique, Gestion Administrative, Piscine et Stades), secondés par des agents de maitrise et leurs équipes.


Compétences et Missions Principales de l’association :

·       Proposer notre offre de gestion et d’animation sportive des équipements sportifs à leur propriétaire

·       Animer et encadrer les activités sportives dans les quartiers en réponse à une politique sportive.

·       Assurer une continuité à la formation des cadres techniques et des dirigeants des associations sportives.

·       Garantir  la conduite de certaines écoles de sport (voile, natation) et entretenir les liens avec les clubs.

·     Conseiller l’édilité sur la stratégie globale d’aménagement du Territoire en apportant notre regard expert à propos des choix d’équipements sportifs et le lieu de leur implantation.

Les activités sportives de l'Office Martiniquais du Sport et des Loisirs

Les mercredis et samedis et pendant les petites vacances :
Ecole de natation
Ecole de voile
Pratique des jeux de ballon en milieu scolaire
En juillet : CLSH sportif (plus de 20 disciplines)
Salle de fitness, musculation et biking : Le LAM’S
Excursion-découverte de la mangrove en kayaks

Office Martiniquais du Sport et des Loisirs - Tél. : 0596 514 576

Office Martiniquais du Sport et des Loisirs

Direction générale,
Place d'Armes
Tél. : 05 96 514 576
Fax: 05 96 518 896
E-mail : office.sport.lam@wanadoo.fr

Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009