www.mairie-lelamentin.com > Nos Villes partenaires

Présentation
Carte interactive
Histoire
Nos anciens maires
Histoire des rues
Evolution à travers les siècles
Office de Tourisme
Sites et monuments à découvrir
Guide du Lamentin
L'Arbre de la Liberté
Quelques actions
Relations internationales
Rôle et enjeux de notre action internationale
Nos Villes partenaires
Nos archives
Une idée, un projet, contactez-nous
Entrez un mot-clé
Rechercher
Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

Santiago de Cuba, notre ville soeur

Perchée en haut des montagnes face aux eaux turbulentes de la mer des Caraïbes à plus de 800 kilomètres de la Havane, Santiago de Cuba est surnommée « ciudad heroíca » (ville héroïque).

La ville de Santiago de Cuba a été fondée en 1514 par le conquérant espagnol Diego Velázquez. Sa demeure est précieusement conservée dans le cœur de la ville à proximité du parc « Céspedes ».

Huit années après sa naissance, Santiago a été définie comme capitale de l'île. Elle le resta une trentaine d'années avant que l'administration cubaine soit transférée à la Havane...

Un jumelage actif, au service des populations

La coopération avec Cuba a pris naissance à l'occasion du colloque « Ciudagua del Caribe », événement dédié à la réflexion commune sur les problèmes de l'eau et les transferts de technologie.

Cette volonté d'échanger, de travailler avec « nos frères » caribéens, s'est officialisée par la signature en 1996 d'un jumelage entre la ville du Lamentin et de Santiago de Cuba.

Socle de nombreuses actions concrètes, répondant aux besoins des deux villes, cette coopération de « ville à ville » participe également à l'émergence de projets d'envergure notamment dans les domaines de l'environnement, de la culture et des risques majeurs.

Depuis l'année 2010, les projets menés dans le cadre de la coopération entre les villes du Lamentin et de Santiago de Cuba, se sont intensifiés. Depuis le renouvellement des accords-cadres en décembre 2014, de nouveaux projets se confirment, renforçant et approfondissant les liens.

Une approche participative

Les opérateurs socio-économiques, les associations culturelles, les clubs sportifs, les établissements scolaires jouent un rôle de premier plan dans la préparation, l'élaboration et la mise en œuvre d'actions de coopération et d'échanges.

Une volonté d'action de proximité

L'attention est particulièrement tournée vers les initiatives et les réalisations de proximité, dans lesquelles peuvent s'exprimer, se valoriser et se compléter les volontés, les engagements et les intérêts des habitants des deux villes.

Une priorité donnée à la jeunesse et à la formation

L'ensemble des domaines d'action favorise la jeunesse et la formation, ces thématiques constituant une préoccupation majeure pour les deux villes.

Pour en savoir plus, téléchargez :

 Acte de jumelage

Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009