www.mairie-lelamentin.com > Modernisation du parking du Morne Cabri

Modernisation du parking du Morne Cabri

Dédié à la pratique sportive, c'est un site connu de tous et particulièrement fréquenté. Depuis le début du mois de mars, le parking du site du Morne Cabri est de nouveau opérationnel après avoir fait peau neuve. Un chantier dont le montant est de 511 329 euros.

Depuis la création du site, le Maire Pierre Samot et son conseil municipal ont choisi d'offrir aux utilisateurs (riverains, scolaires, centre de loisirs,...) du Morne Cabri, un cadre agréable dans un espace naturel protégé et préservé. Un lieu de privilège comprenant un parcours santé et un centre nautique, deux outils devenus au fil des années un repère pour la pratique sportive légère, la marche, le footing, ainsi que la promotion du nautisme et de la voile. Des telles dispositions sont de nature à générer de nombreux mouvements de circulation sur la route menant au site et au niveau du site lui-même.
Un programme global d'intervention a été élaboré par la Ville afin d'intervenir sur les différentes parties composant le site du Morne Cabri. Il s'agit du parcours sportif et de santé, du milieu naturel, du centre nautique et du parking.

Matériau naturel pour milieu naturel

Les travaux sur le parcours sportif et de santé, le centre nautique et le milieu naturel étaient un préalable aux travaux de rénovation du parking qui ont débuté au dernier trimestre 2011 et se sont achevés en fin février 2012.

Les travaux du parking ont consisté en la reprise de la structure du sol, qui jusqu'alors était composé de pierres et de terre, du confortement des talus par la pose d'un mur d'un soutènement en bois, la reprise de la clôture existante qui n'était plus aux normes et un enrochement en bordure de mer. Le choix du bois a été motivé par la volonté d'utiliser un matériau naturel pour une meilleure intégration dans ce milieu justement naturel. Concernant le nouveau sol, sa structure est composée de matériaux d'apport compactés sur différentes couches et recouverts d'une chape stabilisée.
Ainsi, les visiteurs et ceux qui travaillent sur le site disposent maintenant d'aires de stationnement pour les véhicules légers et les bus. Le plan de financement de ces travaux réalisés par l'entreprise Caraib Moter est de 511 329 euros, financés à 51% par la Ville et à 49% par la CACEM.