www.mairie-lelamentin.com > Mieux faire connaissance avec les oiseaux…

Entrez un mot-clé
Rechercher

Vos demandes d'actes d'état civi

Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

Service public
 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

Mieux faire connaissance avec les oiseaux...

« Connaître les oiseaux locaux », c'est ce qu'a proposé la semaine dernière le service environnement et cadre de vie de la Ville du Lamentin et l'association Le Carouge à l'occasion de la semaine du développement durable sur le site du parcours santé du Morne Cabri.

En dehors de l'invitation aux lamentinois et aux martiniquais d'une manière générale à se rapproprier leur faune, l'intérêt réside également dans le fait que plus de mille espèces d'oiseaux dans le monde sont dans une situation critique. La mise à jour de la liste rouge de l'Union Mondiale pour la Nature, dévoilée à Bonn où se tient jusqu'à la fin du mois de mai la convention de l'ONU sur la biodiversité, montre au grand jour que le réchauffement climatique associé à la perte de l'habitat (déforestation) sont mortels pour les oiseaux.

Un moment formidable...

Cette opération s’est finalement étalée sur deux jours au lieu d’un avec la précieuse contribution des passionnés de l’association Le Carouge. Elle avait un cadre de choix pour voir des oiseaux, à savoir le parcours santé du Morne Cabri. Résultat, ceux qui ont participé à ces séquences ornithologiques de reconnaissance des oiseaux ont jugé le moment comme étant formidable. Origine, régime alimentaire, mode de vie, territoire,… tel sont quelques-uns des points sur lesquels les questions ont fusé. Les observateurs ont pu voir évoluer des balbuzards, des hérons, des gorges rouges, des tourterelles, des aigrettes,…

Dans le même temps, une exposition de photos et de panneaux explicatifs sur les différentes espèces oiseaux traversant l’île et présents en Martinique était à la disposition du public sur le site de Morne Cabri. Elle a également été visible pendant deux jours dans le hall de l’hôtel de ville. A noter que cette même exposition est visible jusqu’au 23 avril à la médiathèque et pour ensuite prendre la direction du centre culturel du bourg pendant une semaine du 27 au 30 avril.

Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009