www.mairie-lelamentin.com > Mettre les TIC à la portée des personnes défavorisées

Mettre les TIC à la portée des personnes défavorisées

Le Maire Pierre Samot et Ghislaine Vroust, la Présidente du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) ont paraphé le jeudi 31 mai dans la salle du conseil municipal la convention dont le premier objectif est de permettre aux personnes défavorisées et inscrites au CCAS de passer gratuitement leur Passeport Internet et Multimédia (PIM). Ce qui leur ouvre un accès aux TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).

Après l'ouverture de son réseau de cyber-bases, la ville du Lamentin poursuit les objectifs fixés, à savoir la réduction de la fracture numérique sur son territoire. Cette démarche, qui tend également à la réduction de la fracture sociale, entre dans le cadre de la politique globale de la ville à l'égard de ses administrés, et notamment les personnes défavorisés.

La nouvelle étape s'est déroulée le jeudi 31 mai dans la salle du conseil municipal. Le Maire Pierre Samot et la Présidente Déléguée du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) Ghislaine Vroust ont signé la convention dont l'objectif principal est de permettre aux personnes défavorisées et inscrites au CCAS de passer gratuitement leur PIM.
Ainsi, ces personnes bénéficieront désormais d'un accompagnement méthodique avec les animateurs des trois cyber-bases du réseau (centre-ville, Acajou, Pelletier) et de trois ateliers de deux heures. A l'issue de cette étape, ils pourront être évalués et si le résultat de ce test est positif recevoir une attestation de validation de connaissances. Ce document officiel estampillé des logos de la ville du Lamentin et de Net Public (label national oeuvrant à fédérer les différents réseaux d'espaces publics numériques) atteste que l'usager est en capacité d'utiliser le matériel informatique, qu'il maîtrise les rouages de l'Internet, ainsi que tout ce qui concerne le multimédia, les TIC, et les logiciels bureautique de base, comme Excel et Word.

Pourquoi une convention avec le CCAS ?

Malgré le coût faible des prestations du réseau des cyber-bases du Lamentin et après une fine analyse auprès du CCAS, il a été constaté qu'un certain nombre de lamentinois ne savent toujours pas utiliser un ordinateur et ont de grosses appréhensions sur la pratique d'Internet.

Face à l'omniprésence des TIC, l'utilisation de plus en plus croissante de la dématérialisation et afin que le manque d'apprentissage de ces personnes ne transforme à court terme en un réel handicap, leur accompagnement à l'utilisation de l'outil informatique est donc devenu une priorité. A travers ce partenariat avec le CCAS et le PIM, la ville du Lamentin souhaite permettre à ses administrés les plus démunis d'accéder aux Technologies de l'Information de la Communication et aux outils multimédia.

Inscriptions auprès du CCAS au 0596-66-68-82.
Qu'est-ce que le PIM ?

Crée par l'Etat au service de l' « alphabétisation numérique », le PIM vise à faciliter la découverte et l'appropriation des TIC et des principaux usages d'Internet par le grand public.

C'est un instrument de formation et d'évaluation des compétences acquises. Il ne s'agit pas d'une certification professionnelle, mais d'une attestation des capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base d'Internet. Ces capacités sont définies dans un référentiel national qui regroupe 5 grands objectifs : s'approprier et utiliser un équipement informatique, créer et exploiter un document numérique, utiliser les services d'Internet, communiquer et échanger sur Internet, connaître les droits et les règles d'usage d'Internet.

Le réseau des cyber-bases du Lamentin propose aux différents participants un accompagnement méthodique et une préparation au PIM sous forme de 3 ateliers de 2 heures. A l'issue de ces ateliers, les élèves sont évalués sur les compétences acquises. Cette évaluation des candidats est dorénavant effectuée en ligne. Elle dure environ 2 heures et se déroule en présence d'un animateur.
Elle comporte deux séries d'épreuves : un questionnaire pour le contrôle des connaissances commun à tous les candidats (15 questions tirées de manière aléatoire dans les 5 thématiques principales du référentiel) et 4 exercices pratiques pour la vérification des savoir-faire, dont 3 tirées en fonction du profil du candidat. Le décompte automatique des résultats des candidats aux deux séries d'épreuves facilite la validation et la délivrance de l'attestation.

Le PIM est destiné à tous ceux qui souhaitent s'initier aux outils et usages numériques et évaluer leur aptitude à utiliser un ordinateur et Internet, à des fins personnelles ou professionnelles. Il s'adresse en particulier à tous ceux qui n'ont pas facilement accès aux technologies de l'information, ni aux formations initiales ou professionnelles. Toute personne ayant passé avec succès le test doit être en mesure d'utiliser par elle-même un ordinateur déjà configuré et connecté au réseau (ordinateur familial, borne publique, poste dans un cadre professionnel ou dans un espace public numérique), et les services de base de l'Internet d'une interactivité simple (recherche d'informations, courrier électronique, services administratifs en ligne,...). Le Passeport Internet et Multimédia est édité automatiquement par l'animateur pour les candidats ayant réussi les épreuves dans les conditions précisées dans le guide d'évaluation. Les attestations délivrées sont comptabilisées par structure, territoire (commune, département, région) et au niveau national.