www.mairie-lelamentin.com > Matinée portes ouvertes au CASE de Pelletier le 6 octobre

Entrez un mot-clé
Rechercher
Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

Matinée portes ouvertes au CASE de Pelletier le 6 octobre

Le CASE (Centre d'Action Sociale et Educative) de Pelletier accueille ce samedi 6 octobre, de 8h à 13h les associations du quartier pour la désormais traditionnelle « matinées portes ouvertes ».

Ce sera l'opportunité de présenter et de valoriser les engagements associatifs, de mobiliser les bénévoles et les adhérents, afin d'amplifier l'action de cette structure qui agit au quotidien pour préserver le lien social et développer une dynamique d'animation locale répondant aux attentes des habitants.

Ce sera aussi l'occasion de rappeler les missions de proximité du CASE de Pelletier. Inauguré en 2008 et géré par le Groupement d'Intérêt Public, cette structure opérationnelle rend visible les engagements de la ville du Lamentin, de l'Etat et de leurs partenaires en faveur de la cohésion sociale et urbaine. Le CASE de Pelletier a trouvé sa place en tant qu'équipement au service de la population, en contribuant à l'apaisement du climat social et au bon fonctionnement du quartier.
Le CASE dont la vocation est aussi d'accompagner les associations dans leur développement servira donc de cadre à cette manifestation pour rendre compte de l'étendue de l'offre sportive, socio-culturelle et éducative proposée toute l'année par ces structures bénévoles.
Autre point, souligner les efforts particuliers de la ville du Lamentin et de ses partenaires du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) en faveur de la lutte contre le chômage, des jeunes en particulier, en présentant les missions dédiées à cette ambition.
Ces deux dernières années, l'Etat et la Ville ont versé plus de 68 000 euros de subventions pour soutenir les projets associatifs. Sur la même période, une trentaine de jeunes a bénéficié de programmes de formation ou de qualification dans le cadre notamment d'Ateliers-Chantier d'Insertion. Enfin, le CASE accueille chaque année environ 3 000 visiteurs.

Au programme...

De nombreuses associations se sont mobilisées pour que cette manifestation soit une réussie. Il s'agit de l'association des locataires de Carré d'As, la Jeunesse Sportive et Culturelle de Pelletier, Madin'Dance, l'association A3D, Christian Dance, l'association sportive et culturelle de Pelletier, les Jeunes de Pelletier en Action et la chorale « Miséricorde Divine ».
Elles témoigneront de leur dynamisme et de leurs compétences à travers des initiatives variées : expositions, démonstrations, compétitions, dégustations, défilés de mode, jeux....
D'autres acteurs de terrain qui inscrivent leurs champs d'actions dans le domaine de la formation et de la création d'activités et qui vont régulièrement à la rencontre des habitants de Pelletier et des jeunes en particulier, se sont également mobilisés.
Un espace d'accueil sera dédié à l'insertion économique avec « Micro-Crédit Martinique » qui proposera de faire connaître son programme personnalisé pour les moins de 32 ans motivés par l'envie de créer leur propre emploi.
Autres présences, celle de la coopérative d'activités et d'emploi EDEA (Espace d'entraide et de Développement d'Activités) qui valorise le savoir-faire artisanal des habitants et leur propose de créer leur activité dans un cadre juridique sécurisé, et, la MILCEM (Mission Locale du Centre) qui accompagne les 16-25 ans dans leur parcours d'insertion.
Sans oublier la cyber-base, installée au CASE et qui met à disposition de tous les publics, un animateur qualifié et un matériel multimédia performant. Pendant toute la matinée, des ateliers seront proposés pour découvrir ou redécouvrir les potentialités de cet espace numérique.
Rendez-vous ce samedi 6 octobre de 8h à 13h, chemin Village, au CASE de Pelletier.
Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009