www.mairie-lelamentin.com > Le Médiabus, un équipement innovant et de proximité

Le Médiabus, un équipement innovant et de proximité

Le 25 mars, le Médiabus, outil unique de culture et de proximité entrant dans le cadre des actions du Projet de Ville 2, a été officiellement présenté aux lamentinois. Dès la réouverture de la Médiathèque actuellement fermée pour travaux, il sillonnera ensuite les quartiers et s’arrêtera dans quarante-cinq points de desserte.
Plus d'images

Un véhicule fonctionnel et exceptionnel

Long de 10,50 m et d'une capacité de 4 500 ouvrages (livres, CD, DVD, périodiques, etc.) ce véhicule a été spécialement conçu pour parcourir le vaste territoire lamentinois et pour accueillir les personnes à mobilité réduite ou mal voyantes. Equipé d’un moteur de 290 chevaux et bénéficiant de la norme anti-pollution Euro 4, ce véhicule dispose d’une suspension réhaussable pour le passage dans les lieux difficiles d’accès, et, de deux groupes électrogènes pour son autonomie électrique. Il est également équipé de deux postes informatiques avec connexion Internet en 3G, de bornes d’écoute CD et de deux écrans permettant la diffusion de DVD. Une équipe de huit agents municipaux sera chargée de faire vivre ce nouvel outil culturel de proximité.Au cours de cette inauguration, les participants ont eu le bonheur à travers des anecdotes cocasses de Jean-Claude Duverger de s’imprégner des situations, des expressions et des postures qui font toute la saveur de notre culture martiniquaise. Un moment convivial partagé par tous les invités, élus, administratifs, partenaires et citoyens relais.

A noter : la médiathèque fermée jusqu'en juillet

Dans le cadre du Projet de Ville 2, la municipalité continue de tout mettre en œuvre afin d’apporter aux lamentinois les outils et les structures indispensables à leur instruction et à leur construction intellectuelle. C’est dans ce contexte que la rénovation et l’amélioration des outils culturels qui accueillent le public sont nécessaires.C’est pourquoi des travaux de réparation et d’aménagement (programme n°5 du Projet de Ville 2) de la médiathèque, inaugurée en 1990, seront entrepris jusqu’en juillet 2009. Ces travaux porteront sur la mise aux normes du système de  climatisation et d’électricité, l’amélioration de l’éclairage des salles de lecture, la réfection des fauteuils du hall d’accueil et des salles de lecture, la remise en état de l’étanchéité et le réaménagement des points d’accueil pour un meilleur service à l’usager.

Service minimum assuré

Néanmoins, un service minimum est assuré depuis le 26 mars par le médiabus stationné sur la place Antonio Maceo. Les usagers peuvent accéder au prêt et à la restitution de documents, à l’Internet et aux recherches documentaires succinctes. Cet outil culturel dernier cri fraîchement mise en service par la Ville est lui aussi programmé dans le cadre du Projet de Ville 2. A noter que les opérations liées à la régie (encaissement de cotisations) sont suspendues jusqu’à la fin des travaux. Le médiabus accueillera le public mardi et jeudi de 8h30 à 17h, mercredi et vendredi de 8h30 à 16h30. Pendant cette période de fermeture, le service bibliobus continue normalement les dessertes dans les quartiers du Lamentin. Conscient de la gêne occasionnée par ces travaux, Le Maire remercie les usagers de leur compréhension. Toutefois, que chacun soit convaincu qu’à la réouverture du bâtiment, c’est un service toujours plus adéquat à ses attentes et des conditions de travail optimales pour un apprentissage de qualité qui seront proposés.