www.mairie-lelamentin.com > Le Foyer Rural de Palmiste reprend du service

Entrez un mot-clé
Rechercher

Vos demandes d'actes d'état civi

Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

Service public
 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

Le Foyer Rural de Palmiste reprend du service

Ce samedi 12 novembre, le quartier Palmiste retrouve son foyer rural. Une journée qui sera marquée par un programme d'animations festives proposées par la Ville avec les associations résidentes au foyer et les Juniors Associations de Basse-Gondeau, de Long Pré et de Palmiste.

Le Foyer Rural de Palmiste renaît de ses cendres. Pour cela, il a été remis aux normes grâce à l'intervention des Services Techniques de la Ville. La sous commission de sécurité départementale, en date du 22 juillet 2010, a donné un avis favorable pour sa réouverture.
Depuis le 6 septembre 2010, cinq associations utilisent, en temps partagés, cette structure pour développer leurs activités en direction de la population située dans la proximité. Il s'agit du Foyer Rural de Palmiste (danse, vannerie, couture, hand ball), du « Technik Football Club Loisirs » (football, randonnée), de « Kantik Bô Kail Lanmantin » (animation de Noël), de « Lyannaj Kiltirel Lanmantin » (atelier percussion, arts plastique, jardinage, chant, animation de Noël) et de « La Matchioukann » (danse traditionnelle, théâtre, initiation confection coiffe).

Se réapproprier l%u2019espace

Dans le cadre de cette nouvelle dynamique, un comité de pilotage de fonctionnement du FR Palmiste a été créé et il se réunit une fois par mois. Il regroupe un représentant de chaque association et un représentant du service Jeunesse Vie Associative afin de souder les liens entre associations et garantir le respect des règles régissant l'utilisation de cet établissement d'éducation populaire.
Aujourd'hui, chaque association prend ses marques avant de développer pleinement ses activités, particulièrement, en direction de la Jeunesse, qui est demanderesse. Depuis sa réouverture, le FR Palmiste a déjà accueilli onze fêtes de familles ou de convivialité, dans le respect du voisinage. La population est aujourd'hui invitée à cette première journée « portes ouvertes » sur les différentes activités proposées par le foyer. L'objectif avoué et partagé par l'ensemble des associations de la localité est de proposer, à très court terme, des actions qui renforcent le lien social dans le secteur, avec le soutien du service Jeunesse Vie Associative et de tous les autres acteurs opérationnels.
Dans une stratégie de dynamisation de la structure, il s'agit aussi d'organiser de permettre à la population de se réapproprier l'espace. Les objectifs majeurs de cette journée du samedi 12 novembre 2011, avec la collaboration des associations de quartier et des juniors associations installées sur le canton, sont :
- exposer à la population, particulièrement aux jeunes, les offres d'animation et d'activités possibles dans leur quartier,
- permettre à la population de connaître les référents associatifs afin de faciliter la mise en place d'initiatives de proximité,
- faciliter la mise en réseau des associations qui agissent sur un même territoire autour de projet commun,
- légitimer et encourager les bénévoles dans leur rôle d'acteurs de proximité, notamment ceux des juniors associations.
Une journée d'animation qui est amenée à en appeler d'autres pour une bonne occupation du site...
Demandez le programme...

- de 6h à 12h : Mini-Marché (ambiance Noël en direct de Radio Martinique 1ère dès 5h du matin) proposé par les associations « Liyannaj Kiltiwel Lanmantin », « Kantik Bo Kail » et « Kolektif Vakans »
- 9h-11h : Discours officiels
- 11h : Ouverture de l'exposition sur les activités des associations.
Atelier de sensibilisation à la Santé et à la Sécurité et aux risques sismiques proposé l'association « Technick Football Club Loisirs».
Atelier d'apprentissage à l'anglais proposé par l'association « Racines ».
Point d'information sur les addictions proposées par l'association « Attrait ».
Rencontre et partage d'expérience avec les anciens dirigeants du FR Palmiste
- 15h : Démonstration et initiation au Twirling bâton proposées par l'association « Les alizés »
- 18h : Défilé de majorettes et danses proposés par l'association « Kolektif vakans » et les Juniors Associations
- 19h : Cantique avec « Liyannaj Kantik Lanmanten » et « Kantik Bo Kail » du Lamentin

Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009