www.mairie-lelamentin.com > La Semaine Bleue des personnes âgées à l’OMASS

Entrez un mot-clé
Rechercher

Vos demandes d'actes d'état civi

Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

Service public
 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

La Semaine Bleue des personnes âgées à l'OMASS

Du 17 au 23 octobre 2011, se tiendra la « La Semaine Bleue », semaine nationale des retraités et personnes âgées, sous le thème « à tout âge : acteurs, proches et solidaires ». Comme chaque année, l'OMASS (Office des Missions d'Action Sociale et de Santé participera à l'événement.

Changer le regard porté sur les seniors, mettre en valeur leur participation à la vie sociale, sont les objectifs affichés de cette nouvelle édition de la Semaine Bleue dont le thème retenu cette année est « à tout âge : acteurs, proches et solidaires ».
Dans ce cadre, des manifestations seront organisées par l'OMASS pour répondre à la devise « 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire ». Divers ateliers, des animations et spectacles, débats ou encore des rencontres intergénérationnelles seront proposés.
Un grand rassemblement des communes du centre marquera l'ouverture de la Semaine Bleue lundi matin 17 octobre à Schœlcher.
Toujours le lundi 17 octobre à 16h, un vernissage des œuvres de l'atelier peinture sera présenté à la salle polyvalente de la résidence Henri Bourgeois de Place d'Armes. On pourra y découvrir des créations sollicitant l'usage des mains. A savoir des bocaux de confiture décorés de peinture ou de sable, des objets en coquillage ou en bois sortis de leur imagination. L'aspect inter-génération s'est manifesté à travers l'apport de matière par les agents de l'OMASS, par les adhérents ou simplement par les visiteurs ou les voisins de tout âge ».
Le deuxième jour de la semaine mardi 18 octobre sera consacré au sport et à la gym en particulier. Quoi de plus normal quand on sait le succès que connaît chaque année au moins de juin chaque édition des jeux inter-âges. Là, il s'agit de jeux de concentration et de précision avec les résidents, les bénévoles et les visiteurs à domicile. Un atelier qui sera dirigé par l'animateur sportif René Joachim.

Honneur au dissident et goûter « antan lontan »

Mercredi 19 octobre, un des résidents ayant participé au film d'Euzhan Palcy « parcours de dissidents », sera mis à l'honneur après la projection du film à 16h. Jeudi 20 octobre sera le jour de la musique avec un grand goûter « antan lontan ». L'orchestre « guéri tout' » composé de résidents et adhérents de l'OMASS agrémentera l'après-midi de 15h à 18h. Sont attendus les résidents de long séjour de l'hôpital du Lamentin, les adhérents des EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) du Lamentin, l'APAL (Association des Personnes Agées du Lamentin), l'ADARPA (Association d'Aide aux Personnes Agées de la Martinique) et Séniors Services, association de Morne-Pitault.
Dès 7h30 ce vendredi 21 octobre, un petit-déjeuner traditionnel à base de farine de manioc et d'avocat sera servi autour d'une exposition sur ces aliments, d'après les recherches effectuées par les résidents et les adhérents du club OMASS.
Enfin, un déjeuner dansant, dimanche 23 octobre à Rivière-Pilote, viendra clôturer cette Semaine Bleue de l'OMASS. A noter que l'élaboration de ce savoureux programme a fait appel aux compétences des retraités pour l'organisation, la préparation des espaces, la décoration et la mise en place des ateliers.
Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009