www.mairie-lelamentin.com > La rue Ernest André réouverte à la circulation

La rue Ernest André réouverte à la circulation

Après plusieurs mois de fermeture pour mener à bien les travaux de réhabilitation et d'embellissement de la place Aliker, depuis le mercredi 31 août, la rue Ernest André, rue principale du centre-ville du Lamentin, est réouverte à la circulation. Toutefois, le chantier se poursuit uniquement sur la partie de la place bordant l'église Saint-Laurent avec une fin prévisionnelle des travaux, sauf nouvel incident, fin novembre, puis avec une intervention de mise aux normes des trottoirs et de pose des candélabres.

Actuellement, les travaux sont en phase 8, c'est-à-dire la pose des pavés de la place André Aliker. En plus de cela, on peut d'ores et déjà apercevoir au sol le schéma que permet l'agencement des dalles de granite de différentes couleurs (rouge, bleu, noir, blanc, vert et jaune). Ces formes ne sont pas sans rappeler au bon souvenir du roman d'Edouard Glissant « la Lézarde ».
Cette partie du chantier étant bien avancée, depuis le mercredi 31 août, la rue Ernest André est réouverte à la circulation. Toutefois, par arrêté municipal, le stationnement est strictement interdit à la rue Ernest André sur la portion comprise entre les rues Victor Schoelcher et Ernest Maugée.

Zoom sur la pose des dalles de granite

Conformément aux prévisions, l'entreprise Samex Antilles a commencé au mois de juin 2011 à poser les dalles de granite. Ces pierres, qui viennent tout droit du monde mandarin, ont pour dimensions 30x30 cm et 8 cm d'épaisseur.

Afin d'assurer une fixation au sol répondant aux exigences de la circulation automobile, l'entreprise a utilisé la technique de la pose en quinconce. Cette technique de pose apporte plus d'originalité et est privilégiée dans les grands espaces et pour les grands éléments à poser, comme les dalles.

Une place qui se transforme et qui prend forme

Pour mémoire, les travaux de réhabilitation de la place André Aliker comportent deux grandes parties : une tranche ferme (déjà réalisée) et une tranche conditionnelle en cours d'exécution.
La tranche conditionnelle se décline en 8 phases : 4 pour la démolition et le bétonnage du revêtement (place, rues et trottoirs) et 4 autres pour le pavage (action de fixer les pavés de granite).
Depuis le début du chantier, toutes les dispositions sont prises pour assurer l'accès des commerces et des lieux d'habitations aux clients et riverains. De plus, une communication de proximité est faite à l'adresse des utilisateurs (commerçants et riverains) préalablement à tout changement de phase de travaux. 4 lettres de chantier (juin 2009, octobre 2009, septembre 2010, mars 2011) ont été publiées et distribuées dans toutes les boites aux lettres par La Poste afin d'informer l'ensemble de la population de l'avancement des travaux. Une cinquième lettre de chantier est en cours de réalisation afin d'être distribuée dans les prochaines jours.
Après la réouverture de la rue Ernest André, le chantier se poursuit avec le pavage de la place Aliker, la construction d'une fontaine à même le sol, et, l'équipement et l'aménagement général de la place (mobilier urbain, éclairage, aménagement paysager et espace vert).
Et enfin concernant le stationnement, la municipalité rappelle aux automobilistes que des parkings sont à leur disposition au Calebassier, sur la Place Antonio Maceo, du côté du cimetière et à la place du 24 Mars 1961.

Redonner son éclat à la place André Aliker

Dans le cadre du projet de ville n°2, la ville du Lamentin a décidé de moderniser son cœur ville à travers la réhabilitation de la place André Aliker contiguë à l'église Saint-Laurent. L'idée est d'accentuer le caractère central de cette place, de la rendre plus conviviale et de l'ouvrir sur son environnement. La ville souhaite ainsi reconquérir son cœur de ville en le revivifiant
Il s'agissait de modifier la perspective de cette place avec la suppression du mur qui la sépare de l'église permettant ainsi aux fidèles de se rendre directement aux offices religieux et de rendre l'église accessible aux personnes à mobilité réduite par l'aménagement d'une rampe. Ceci répond d'ailleurs à une obligation législative (loi du 11 février 2005). Les autres objectifs de ce chantier sont de faciliter les déplacements par la mise à niveau de la place et des voies de circulation (il n'y aura plus de rupture), de donner plus de luminosité et de profondeur à la place par le choix du revêtement multicolore, d'aérer par une végétalisation avec des palmiers royaux, mais aussi avec des arbres qui seront plantés le long des rues Ernest André et Ernest Maugée, et, enfin d'améliorer le cadre avec la pose d'une fontaine. La volonté du Maire Pierre Samot et de son équipe est de restituer le cœur de ville à la population, renforçant ainsi l'attractivité et l'animation économique.