www.mairie-lelamentin.com > La pandémie grippale prise très sérieux

GRIPPE A/H1N1 : La pandémie grippale prise très sérieux

Face à l’épidémie de la grippe A/H1N1, la Ville a mis en place un plan de continuité des services municipaux et des mesures préventives suite à une séance de travail qui s’est tenue récemment en mairie

Des distributeurs de savons partout

L’affichage rappelant de se laver couramment les mains avec du savon a été renforcé. Ici, dans les toilettes de la mairie
Le caractère exceptionnel de cette pandémie a été très tôt pris au sérieux au Lamentin. En effet, la Ville possède 64 structures municipales, 19 écoles et 6 crèches. Aussi, plus de soixante nouveaux distributeurs de savon ont été installés à côté des points d'eau dans ces établissements. Ce dispositif est en train d'être complété par des installations supplémentaires, mais aussi des distributeurs de papier et des poubelles. Autre mesure, le nettoyage obligatoire des mains est aussi de rigueur pour les parents dans les crèches à la récupération des enfants.

A la Caisse des Ecoles qui est depuis longtemps largement rompue au respect strict des mesures d'hygiène, un rappel et un renforcement des procédures a été fait. Au niveau des offices, un dispositif a été mis en place à l'OMASS (Office des Missions d'Action Sociale et de Santé) et à la résidence Henri Bourgeois situés à Place d'Armes. Compte tenu du type de public accueilli chaque jour dans cette structure, un chapiteau a été installé à l'entrée de l'établissement pour un passage obligatoire par le lavage des mains.

Afin de sensibiliser son personnel à la pandémie, une information a été transmise avec la fiche de paye aux agents de l'office des sports. Quant à l'office de la culture, il est prêt à gérer le flux de personnes que va générer la reprise prochaine des activités de ses ateliers.
Il est également précisé que les mesures d'hygiène destinées à la population sont des mesures courantes et qui sont rappelées par un affichage dans tous les espaces publics.

Enfin, au cours de cette réunion de travail, un PCC (Poste Communal de Commandement)
« spécial gestion de pandémie » a été constitué avec en son sein les élues Josette Manin et Judith Laborieux. D'autres élus délégués des différentes cellules Alex Brighton, Philippe Edmond-Mariette, Josette Manin, Ghislaine Vroust, Justin Lérigab et Joseph Soudès font également partie de ce PCC, ainsi que l'encadrement des différents services de la municipalité.
Plus de 60 nouveaux distributeurs de savon ont été installés dans les établissements scolaires
Il faut préciser que l'actuelle pandémie grippale concerne la collectivité lamentinoise à plusieurs niveaux. C'est le cas eu niveau de l'équipement des structures communales afin de protéger les agents, les administrés fréquentant les écoles, les crèches, les offices..., mais aussi la procédure à mettre en place en cas de suspicion au sein de la collectivité et l'organisation communale en cas de crise.

C'est pour cela qu'une réunion sur le sujet s'est tenue récemment en salle du conseil municipal. Cette réunion dirigée par Philippe Edmond-Mariette, premier adjoint au Maire, entouré de d'autres élus et les responsables des différents services et offices de la Ville, avait pour objectif de définir les points essentiels du protocole à mettre en place face à la pandémie.

Cette démarche légitime s'explique par le fait que la municipalité doit assurer la continuité du service public en toute circonstance tout en prenant des mesures de protection pour son personnel. Il ne s'agit pas de stigmatiser les malades ou de céder au catastrophisme, mais de mettre en place des mesures de bon sens pour éviter la propagation du virus au sein des différents services municipaux.

Les mesures fondamentales de prévention pouvant immédiatement être mises en place par tous les agents ont été notamment rappelées sur l'intranet de la mairie. Au premier rang de ces mesures, figure la nécessité de se laver couramment les mains avec du savon. A cet effet, l'affichage sur ce point afin d'éviter la propagation des germes a été renforcé en mairie et dans les bâtiments municipaux.

Quelques sites Internet pour en savoir plus

Pour de plus amples informations sur la pandémie et son évolution, il suffit de se rendre sur les sites Internet suivants :
-
www.pandémie-grippale.gouv.fr, le site interministériel traitant des menaces pandémiques grippales
-
www.santé.sports.gouv.fr, le site du ministère de la santé et des sports
-
www.travail-solidarité.gouv.fr/espaces/famille, le site du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville »
-
www.inpes.santé.fr, le site de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
-
http://www.inpes.sante.fr/grippeAH1N1/communication.html, pour tout savoir sur la communication sur la pandémie