www.mairie-lelamentin.com > La nouvelle place Aliker prend forme

La nouvelle place Aliker prend forme

Actuellement en phase d'équipement (pose du mobilier urbain, bancs, poubelles, positionnement des luminaires, plantation des arbres), la réhabilitation de la place André Aliker se poursuit. La réalisation de la fontaine sera la dernière phase de ce chantier.

Les travaux de réhabilitation de la place André Aliker comportent deux grandes parties. Une première étape, la tranche ferme consacrée à la réalisation des travaux préliminaires, à savoir le moulage du bas-relief de l'artiste Khokho René-Corail, repositionné à la place Antonio Maceo face au parvis de l'hôtel de ville, et, l'ouverture de l'église sur la place.
Une seconde étape, la tranche conditionnelle qui se décline en huit (8) phases relatives à la pose des dalles de granite. Cette opération est achevée avec la reprise du trottoir de la rue Ernest André du côté des commerçants, pour mettre de la cohérence au niveau du calepinage (dessin relatif à la disposition d'éléments de formes définies pour former un motif et in fine couvrir une surface).
Par ailleurs, la phase équipement a commencé avec la fixation des mobiliers urbains. Il s'agit notamment des 150 bornes délimitant le couloir de circulation automobile, de la zone piétonne et de la place, les bancs et les poubelles, ainsi que les candélabres destinés à l'éclairage de la place. La plantation des arbres est également en cours. La réalisation de la fontaine et son raccordement électrique sont en cours de programmation.

La communication de proximité
Afin de limiter la gêne occasionnée aux riverains et commerçants, un accent particulier a été mis sur les travaux de la rue Ernest André, axe principal, qui a été rouvert à la circulation dès le 31 août. Il faut préciser que l'accès aux commerces a été maintenu tout au long du chantier.
Par ailleurs, en plus des contacts au quotidien avec le service en charge du chantier, une communication de proximité a été mise en place, par le biais de lettres de chantier. Cinq (5) numéros ont permis aux lamentinois d'être régulièrement informés de l'évolution du chantier. Elles ont été distribuées dans toutes les boîtes aux lettres par la Poste. Enfin, concernant le stationnement, la municipalité rappelle aux automobilistes que des parkings sont à leur disposition au Calebassier, sur la Place Antonio Maceo, du côté du cimetière et à la place du 24 Mars 1961.

Zoom sur la pose des dalles de granite

Conformément aux prévisions, la pose des dalles de granite a commencé depuis le mois de juin 2011. Ces pierres, qui viennent tout droit du monde mandarin, ont pour dimensions 30x30 cm et 8 cm d'épaisseur. Afin d'assurer une fixation au sol répondant aux exigences de la circulation automobile, l'entreprise a utilisé la technique de la pose en quinconce. Cette technique de pose apporte plus d'originalité et est privilégiée dans les grands espaces et pour les grands éléments à poser, comme les dalles.

Redonner son éclat à la place André Aliker

Dans le cadre du Projet de Ville n° 2, la ville du Lamentin a décidé de moderniser son cœur ville à travers la réhabilitation de la place André Aliker contiguë à l'église Saint-Laurent. L'idée est d'accentuer le caractère central de cette place, de la rendre plus conviviale et de l'ouvrir sur son environnement. La ville souhaite ainsi reconquérir son cœur de ville en le revivifiant. Il s'agissait de modifier la perspective de cette place avec la suppression du mur qui la sépare de l'église permettant ainsi aux fidèles de se rendre directement aux offices religieux et de rendre l'église accessible aux personnes à mobilité réduite par l'aménagement d'une rampe. Ceci répond d'ailleurs à une obligation législative (loi du 11 février 2005). Il s'agit également de faciliter les déplacements par la mise à niveau de la place et des voies de circulation (il n'y aura plus de rupture), de donner plus de luminosité et de profondeur à la place par le choix du revêtement multicolore. Enfin, la végétalisation de la place avec des arbres plantés le long des rues Ernest André et Ernest Maugée, permettra d'aérer la place, la pose de la fontaine donnera également un cachet particulier à cet espace. La volonté du Maire Pierre Samot et de son équipe est de restituer le cœur de ville à la population, renforçant ainsi l'attractivité et l'animation économique.