www.mairie-lelamentin.com > La « métamorphose » de Roland Doppia

Entrez un mot-clé
Rechercher
Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

La « métamorphose » de Roland Doppia


L'exposition « métamorphose » à mi-chemin entre la photo et la toile d'un peintre du photographe Roland Doppia est visible à la médiathèque jusqu'au samedi 19 février 2011.

Lamentinois qui aime partager sa passion, la photo, il a commencé à travailler à plein temps cet art en 1968. Il a fait découvrir la photo à de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, qu'ils soient du Lamentin ou des d'autres communes de la Martinique.
A titre d'exemple, au François, il a partagé son amour de la photo avec les seniors. Au Lamentin, il a animé des ateliers dans les écoles et particulièrement au centre culturel du bourg depuis 1983. Roland Doppia a aussi immortalisé des moments importants de la vie lamentinoise, sans oublier les clichés de monuments et bâtiments administratifs de la ville.
C'est son admiration pour la peinture et le sens du détail, de la minutie retranscrits sur certaines toiles qui l'ont poussé à faire de la photo... « Photographier c'est comme peindre mais sans se salir les mains » aime-t-il à expliquer.

Le numérique apprivoisé...

Ce n'est pas sa première exposition. En effet, il y a quelques années, il présentait entre autre une exposition autour de l'eau à la médiathèque du Lamentin. Au programme, rivières du Lamentin et les lavandières... Aujourd'hui, il est de retour toujours à la médiathèque avec une exposition d'une trentaine de photos intitulée « métamorphose ». « Métamorphose », car il y a tout simplement changement de technique et transformation du sujet photographié.
Roland Doppia a une belle et longue expérience dans l'utilisation de l'argentique. En dépit de quelques appréhensions, il s'est laissé tenter par les nouvelles technologies, et donc le numérique. La présentation de cette exposition est la démonstration que le numérique a été finalement apprivoisé et des nombreuses possibilités qu'offre cet outil. Amoureux de la couleur, il joue beaucoup avec les contrastes, métamorphosant ainsi les objets photographiés.
Expo visible jusqu'au samedi 19 février 2011.

Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009