www.mairie-lelamentin.com > La médiathèque de nouveau opérationnelle

Entrez un mot-clé
Rechercher

Vos demandes d'actes d'état civi

Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

Service public
 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

La médiathèque de nouveau opérationnelle

Après onze mois de travaux, la médiathèque municipale accueille de nouveau le public depuis le 16 mars dernier. Désormais, le bâtiment est aux normes actuelles, nécessaires à la fois pour les usagers qui le fréquentent et pour la sauvegarde des nombreux ouvrages et autres supports multimédia qui composent son fonds. Une opération du Projet de Ville 2 dont le coût d’objectif dans le cadre des fonds de concours est de 432 289,26 euros, soit 216 144,63 euros pour la Ville (50%) et 216 144,63 euros pour la CACEM (50%).

 

Les habitués du bâtiment ne verront peut-être pas de changement fondamental dans la disposition des lieux. Cependant, cette action du Projet de Ville 2 est un travail de réhabilitation en profondeur opéré pendant plusieurs mois de travaux. Il s’agissait de mettre aux normes actuelles le réseau électrique, de revoir et de rationaliser l’éclairage, de mettre en sécurité certains espaces grâce à des portes anti-panique, de refaire l’étanchéité et de traiter le bâtiment contre les termites. Des bureaux supplémentaires ont été aménagés ainsi que l’accueil physique, désormais séparé du standard. Une partie du mobilier a également été rénové, mais le volet le plus important du chantier a été la révision de la climatisation de l’ensemble du bâtiment. Cette révision répond déjà au fait que des dispositions propres doivent absolument être mises en place dans les bibliothèques qui abritent des grandes quantités de papier sur de très longues périodes. Ce qui est  plus que nécessaire pour la conservation des documents stockés. Ainsi, grâce à la nouvelle installation, l’air de la médiathèque est donc perpétuellement renouvelé. 

Le coût d’objectif de ces travaux approuvé par le conseil municipal et ayant fait l'objet d'une convention CACEM dans le cadre des fonds de concours est de 432 289,26 euros hors-taxe. Ce qui représente respectivement 216 144,63 euros pour la Ville du Lamentin (50%) et 216 144,63 euros pour la CACEM (50%). En 2010, cette rénovation doit se poursuivre pour un montant de 124 500 euros qui porteront notamment sur le mobilier, l'informatique et les agencements.

Relance des Bibliothèques Centre Documentaire (BCD)

Pour cette reprise, les usagers de la médiathèque vont donc retrouver  les activités qu’ils connaissent déjà. A savoir les rencontres littéraires avec les auteurs, l’heure du conte tous les mercredis, les expositions artistiques, les projections de films ainsi que les animations et travaux manuels autour du livre pour les plus petits. Pendant la période de fermeture, une équipe de la médiathèque a également travaillé à relancer la Bibliothèque Centre Documentaire de l’école de Long-Pré. C’est ainsi qu’avec le corps enseignant elle a pu être réaménagée, le fonds documentaire remis en état, et des animations quotidiennes et ponctuelles organisées avec les enfants. Cette expérience profitable à la fois pour les enfants et le personnel devrait être également relancée dans les autres BCD du Lamentin.

Le livre hors les murs

Cette action va donc emboîter le pas à la réouverture de la médiathèque. Si le bibliobus n’a pas cessé ses dessertes, le médiabus, lui, a assuré un « service minimum » particulièrement efficace pendant les travaux de la médiathèque. Ainsi, médiabus et bibliobus prendront à partir du mois d’avril leurs nouvelles fonctions.

Le mardi et le jeudi de 16h à 17h30 et le mercredi et le samedi de 9h à 13h30, ces deux outils permettront de mettre à disposition de tous dans les quartiers plus de 5000 documents, livres, revues, CD audio et DVD.  A noter que le médiabus est accessible aux personnes à mobilité réduite et que deux agents de la médiathèque y sont présents pour guider les usagers.

Leurs avis

- Benjamin, 6 ans : « Je suis chez les grands à la maternelle de Bas-Mission. Je viens à la Médiathèque quand je ne vais pas à l'athlétisme. Je ne sais pas encore lire mais j'aime bien les bandes dessinées. Alors je regarde les images. »
- Mme Guillaume accompagne sa fille Camille, 10 ans pour la première fois : « J'ai été agréablement surprise de découvrir la médiathèque. Le cadre est très bien. J'ai inscrit ma fille au Médiabus pendant la période de fermeture. »
- Camille : « J'étais déjà venue avec mon école, je suis en CM2 à l'école de Place d'Armes. Je lis des BD et des romans. Mon livre préféré c'est « les malheurs de Sophie ». Je trouve qu'il n'y a pas eu beaucoup de changements. »
- Clarissia, 10 ans : « Je suis en CM1 à l'école de Renéville et je viens à la Médiathèque avec mon père, où il vient parfois me chercher des livres. Pendant la fermeture, nous allions au Médiabus. Je lis de tout mais j'aime bien les livres qui m'aident et me documentent pour l'école. J'ai l'impression que la Médiathèque s'est agrandit et qu'il y a plus de livres. On peut trouver plein de choses intéressantes »

Les horaires de la médiathèque

- mardi 9h à 18h
- mercredi de 9h à 17h
- jeudi  de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
- vendredi de 14h30 à 18h
- samedi de 9h à 16h
- Informations au 0596-51-77-88

 

Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009