www.mairie-lelamentin.com > La journée de l’Europe au Lamentin

La journée de l'Europe au Lamentin

Le 9 mai, c'est la journée de l'Europe. Les bénéficiaires de fonds structurels européens, ont l'obligation de hisser le drapeau européen sur les équipements ayant été réalisés grâce à ces subventions. Ce sera le cas au Lamentin où les services techniques se sont attelés afin que le drapeau aux 12 étoiles, symbole de perfection et d'unité, flotte sur les deux équipements de la ville qui ont reçu des fonds.

Pour bien comprendre, il faut rappeler que le 9 mai est célébré en mémoire du discours de Robert Schuman, Ministre des Affaires étrangères français dans le Salon de l'Horloge du Quai d'Orsay le 9 mai 1950, considéré comme l'acte fondateur de l'Union Européenne.
Le 9 mai représente également un des cinq symboles européens au même titre que le drapeau, l'hymne, la devise et la monnaie unique.
Cette Journée de commémoration est l'occasion de communiquer sur l'action menée par l'Europe au plus près des citoyens pour l'amélioration du cadre de vie. On peut en effet souligner que l'intérêt européen repose pour une grande part sur la mise en œuvre de moyens destinés à réduire les disparités entre Etats membres et entre régions.

Politique de cohésion économique et sociale

Pour atteindre cet objectif, la réflexion menée dans le cadre de la politique de cohésion économique et sociale (politique régionale) a conduit à la création d'instruments financiers. Il s'agit du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), du Fonds Social Européen (FSE) et du Fonds de Cohésion. Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et le Fonds Européen pour la Pêche (FEP) sont des instruments de la Politique Agricole Commune (PAC) et de la Politique Commune de la Pêche (PCP).
Les fonds structurels sont attribués sur la base de critères établissant une répartition des régions en fonction de leur niveau de développement. Pour la période 2007-2013, trois (3) objectifs ont été définis : « Convergence, Compétitivité régionale et emploi et Coopération territoriale ».
Les 4 DOM sont concernés par l'objectif « Convergence » destiné aux régions les moins développées, dont le PIB par habitant est inférieur à 75% de la moyenne communautaire.
C'est ainsi que la Martinique bénéficie pour la période actuelle de 497 millions d'euros de FEDER, de 98 millions au titre du FSE, de 100 millions d'euros pour le FEADER et 6,5 millions d'euros de FEP, qui sont gérés dans le cadre des Programmes Opérationnels (PO).
De 2009 à 2010, la ville du Lamentin a obtenu au titre du FEDER :
- 130 089 euros pour la réhabilitation du milieu naturel du Morne Cabri,
- 20 460 euros pour l'animation marché nocturne de Noël 2008,
- 76 500 euros pour la réalisation de l'étude de faisabilité d'implantation de bassins de retenues d'eau sur le bassin versant du Canal Mamin (mise hors d'eau de Place d'Armes),
- 330 211 euros pour le confortement parasismique de l'Ecole de Roches Carrées.
En 2011, pour conduire « l'accessibilité des ERP et des espaces publics » ainsi que la « signalétique urbaine », actions intégrées au projet urbain du centre, ce sont 440 208 euros de FEDER qui sont attendus.
Sur l'avenir de la politique régionale post 2013, la Martinique serait en passe de ne plus être considérée parmi les régions les moins développées. Aussi, afin de limiter les effets d'une sortie brutale du dispositif, la création d'une catégorie de régions « intermédiaire » (comprise entre 75 et 90% du PIB/habitant) est à l'étude. En France, l'enjeu est de taille, puisque 10 autres régions seraient concernées.