www.mairie-lelamentin.com > L’insertion par l’agriculture porte ses fruits

Entrez un mot-clé
Rechercher

Vos demandes d'actes d'état civi

Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

Service public
 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

L'insertion par l'agriculture porte ses fruits

Les salariés de la ferme solidaire de Carrère ont récemment remis solennellement au Maire, Pierre Samot, et à Josette Manin, élue déléguée à la commission sanitaire et sociale un panier de produits frais issus de l'exploitation agricole.

C'est donc avec fierté et émotion que Christian Close et Anne Bizon, salariés de l'atelier chantier insertion de la ferme solidaire de Carrère ont symboliquement remercié l'édilité lamentinoise.
Après deux ans de relance de l'exploitation sous la direction du conseil municipal, l'opérateur ACTIVE (Association pour l'Insertion et la Valorisation de l'Environnement) par la qualité de son accompagnement professionnel et social a atteint sa mission première. Aussi, leur représentant a constamment relevé l'impact de ce dispositif de resocialisation. Impact se traduisant pour cette opération, selon l'opérateur, par « une volonté de voir des hommes et des femmes debouts... »
Le Maire du Lamentin a ainsi réitéré son engagement vis-à-vis des publics en grande difficulté et rappelé les objectifs fixés, à savoir mettre en œuvre une politique sociale qui se manifeste par une forte volonté de voir des hommes et des femmes s'en sortir. De son coté, Josette Manin, adjointe au maire en charge de la ferme solidaire de Carrère a salué la qualité des produits ainsi que l'engagement quotidien des salariés-apprenants au sein de ce programme.
En effet, dès 2008, la mairie, via sa direction du développement social, a initié cet atelier chantier insertion, outil d'apprentissage et de production à travers trois supports d'activités : l'entretien des jardins et la culture sous serres, la culture en plein champ et la production animale. Sur 14 hectares avec 7 serres et une pépinière, la production maraîchère atteint aujourd'hui 13 tonnes avec une diversité de cultures : concombre, gombo, aubergine, choux pommé, haricot vert, laitue, tomate, oignons pays, piment,...

106 emplois créés en 2 ans

Dans le cadre de ce marché de service d'insertion, la Ville et ACTIVE valorisent et affichent des résultats forts en matière d'accompagnement social et professionnel. A savoir 106 personnes employées et formées, un taux de réinsertion de 54%, cinq formations qualifiantes,
46 emplois nouveaux suite au contrat en atelier chantier d'insertion dans les métiers de l'horticulture, du recyclage, du nettoyage, de la mécanique ou de la manutention... Ce résultat est la concrétisation de l'ambition de la Ville du Lamentin de placer l'homme au cœur de son Projet de Ville. Le second atout, c'est l'étroite synergie technique et financière entre les partenaires de cette opération (Etat (DIECCTE- Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi ), Pôle Emploi, Conseil Général, Conseil Régional, CACEM, Europe, ADEICEM, GIP-DSU, MILCEM, Chambre d'Agriculture, URSIEA, groupe SEEN, les associations de quartiers).
Grâce à l'engagement des élus, des services municipaux, des salariés, des encadrants et de la direction d'ACTIVE, les chantiers ne manquent pas et se renouvellent à la ferme solidaire de Carrère. Ces nouveaux chantiers sont l'augmentation et la diversification des cultures, la production bovine, l'aménagement paysager, l'extension du verger, l'ouverture au public, les ateliers pédagogiques, l'achat solidaire,... En ligne de mire, il y a un objectif commun, à savoir une agriculture raisonnée, des emplois créés, de nouvelles solidarités, le tout synonyme de développement durable.
Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009