www.mairie-lelamentin.com > L'Arbre de la Liberté

Nos anciens maires
Histoire des rues
Evolution à travers les siècles
Office de Tourisme
Sites et monuments à découvrir
Guide du Lamentin
L'Arbre de la Liberté
Quelques actions
Relations internationales
Rôle et enjeux de notre action internationale
Nos Villes partenaires
Nos archives
Une idée, un projet, contactez-nous

L'arbre de la liberté

La démarche

L'érection de la statue du NEG MAWON est le troisième temps fort, de la démarche commémorative du cent cinquantième anniversaire de l’abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, initiée par l'Office de la Culture au Lamentin.
Elle fut précédée d'un colloque international portant sur "Les abolitions et les résistances" et d'une exposition intitulée "La marche vers la liberté" qui s'est tenue dans les locaux du nouvel Hôtel de Ville.

Trois idées forces ont structuré cette démarche. Il s'agissait, en effet :

- de rendre historiquement intelligible l'abolition, d'en faire partager dans le dépouillement et le recueillement tout ce qui, pour avoir été vécu par les martiniquais des siècles derniers doit être connu de ceux d'aujourd'hui,

- de réagir contre le réflexe d'occultation qui trop souvent habite nos consciences s'agissant d'évoquer cette période sombre de notre histoire qu'est l'esclavage,

- de ne pas réduire la commémoration à un exercice de célébration événementielle ... C'est-à-dire lui donner à enfanter un avenir fraternel où "attabler" tous les peuples de l'univers humain.

Données Techniques

Cette statue en bronze de 8 mètres de haut, pèse 12 tonnes. Elle est placée sur un socle spécialement conçu à cet effet, et s'inscrit dans le cadre du Parc Public Paysager de Place d'Armes.

Les étapes de réalisation de la sculpture ont été les suivantes :
- Maquette sculpturale de Khokho RENE CORAIL (Martinique)
- Réalisation de la Maquette exécutive par Alberto LESCAY MERENCIO (Cuba)
- Transcription à la taille définitive de 8 mètres, en argile modelée par l'artiste (travail de texture, travail de la forme)
- Réalisation de rnoules en plâtre (négatifs et ensuite positif@s) en fragments de 60 à 120 cm par pièce pour 96 éléments.
- Fonte en bronze des 96 pièces
- Processus de préassemblage des éléments
- Transport en Martinique
- Assemblage final
- Travail de finition : finitions manuelles, sablage, patinage au feu, nivellement du terrain en conformité avec les racines de la statue, pose du gazon et mise au point de la lumière d'ambiance du site.