www.mairie-lelamentin.com > Jusqu’au 13 novembre, immersion professionnelle à Cuba

Entrez un mot-clé
Rechercher
Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

Jusqu'au 13 novembre, immersion professionnelle à Cuba

Dans  le cadre de la poursuite des actions du jumelage entre la cité lamentinoise et sa sœur cubaine, une délégation emmenée par Le Maire Pierre Samot s’est rendue à Santiago de Cuba. Au programme, l’immersion professionnelle de 10 salariés équipiers de l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) « 1, 2 Toits Solidaridad » et de trois agents des services techniques municipaux, et, la détermination des futurs axes de coopération entre les deux villes.           
 
Depuis 12 ans, la Ville du Lamentin s’est engagée dans une coopération régionale avec la Ville de Santiago de Cuba avec notamment le développement d’un programme sur la prévention et la gestion des risques « unis vers la gestion des risques ». Ce dernier comporte 9 thématiques, dont un volet « entraide mutuelle en cas de catastrophes naturelles».

C’est dans ce cadre que la ville de Santiago de Cuba a manifesté le désir de venir en aide aux familles lamentinoises sinistrées du cyclone Dean, par la mise à disposition d’une brigade spécialisée dans la réparation de maisons.

D’où la naissance en 2008 du projet de coopération « 1,2, Toits Solidaridad », Atelier Chantier d’Insertion (ACI) spécialisé dans la charpente et la couverture des toitures et piloté par l’Association Solidarités Lamentoises (ASL). Les cubains, souvent confrontés aux passages des ouragans sur leur pays, avaient manifesté le désir de venir en aide aux familles sinistrées et de d’apporter leur concours sur ce projet. Ainsi, une délégation de coopérants cubains étaient venus en Martinique en juin et juillet 2009 afin de prêter main forte dans le cadre de ce chantier d’insertion. 

Mission immersion

Face aux retombées positives de cet ACI, la Ville du Lamentin a décidé de clôturer cette expérience enrichissante par la mise en place d’une immersion professionnelle à Santiago de Cuba. Une immersion au bénéfice de 10 salariés-équipiers, mais aussi de trois agents des services techniques municipaux ayant travaillé sur ce chantier.

Ainsi, pour les 10 jeunes équipiers, il s’agit de parfaire leur savoir-faire en les initiant à la restauration de toitures et charpentes de monuments historiques et les sensibiliser à la préservation du patrimoine. Il s’agira également de les confronter à l’inter-culturalité et les sensibiliser à l’environnement caribéen, tout particulièrement à Cuba et la ville de Santiago de Cuba. Pour les trois agents des services techniques municipaux, l’objectif est renforcer leur connaissance dan le domaine du management des ressources humaines, la programmation et l’organisation de chantiers et consolider leur expertise dans le corps de métier de la charpente/couverture. Leur retour en Martinique est prévu le 13 novembre.

Mission prospective

Autre volet important de cette mission, c’est l’occasion entre les deux villes de travailler à l’ouverture de nouvelles pistes et accords de coopération. 
Des pistes envisagées dans les domaines de la culture, de la biodiversité, de l’insertion et de la formation.
Les discussions permttront également de préparer la venue au Lamentin d’acteurs politiques cubains de la coopération « Lamentin-Santiago » au bilan officiel des 14 années de coopération prévu en décembre prochain.

Les 10 équipiers partis à Santiago

- Ronald Bizon
- Grégory Crispin
- Guy-André Jufré          
- Weedy Laurenton
- Frédéric Mabiala
- Patrice Nourel
- Ritchie Minolien
- Samuel Pouher
- Benoît Marie-Sainte

- Willem Zié-Mé 

 

Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009