www.mairie-lelamentin.com > Journée Réplik ce 18 novembre au Lamentin

Journée Réplik ce 18 novembre au Lamentin

@font-face { font-family: "Arial"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman"; }div.Section1 { page: Section1; }

Depuis le 15 novembre 2010 et durant cette semaine, l’exposition « des séismes et des hommes – les tremblements de terre marquants du 20ième siècle  en Martinique» est visible dans le hall de l’Hôtel de Ville.  Basée sur le vécu et la mémoire collective martiniquaise, cette recherche, réalisée en 2007 par les équipes du Conseil Général et de la DIREN, rappelle combien la Martinique a déjà été le théâtre de séismes marquants lors du 20ième siècle. Cette exposition sera déplacée à la Médiathèque du bourg le samedi 20 novembre 2010, pour permettre à un plus large public d’en prendre connaissance.

Le Jeudi 18 novembre 2010, la Ville du Lamentin accueille trois événements importants :
- le Club Risque Martinique en salle du conseil municipal de 8h30 à 17h00. Organisé par la DIREN, il réunit les représentants des collectivités territoriales et des services de l’Etat en charge des questions de prévention des risques majeurs. Ce club est donc un véritable espace d’échange où élus et administratifs peuvent débattre sur les orientations à choisir dans ce vaste chantier de la sensibilisation aux risques majeurs. La thématique sera le risque sismique,
- la caravane de prévention du Conseil Général de 8h30 à 16h30 sur le parking de l’hôtel de Ville accompagnée de son simulateur aux tremblements de terre. Ouverte à tous et réservée sur certaines tranches horaires aux scolaires et aux agents de la Ville, cette équipe s’efforcera de distiller à tous, les bons comportements à tenir en cas de secousses sismiques ;
- la représentation de la pièce de théâtre « TRANBLAD » de la DIREN au Centre Culturel du Bourg de 9h30 à 11h00 en direction des scolaires du Lamentin.

Cette pièce est une interprétation des scènes de la vie de tous les jours où une secousse sismique peut nous surprendre. Elle sera suivie d’un échange entre les scolaires et un animateur Risk de la DIREN. Il cherchera sous forme de jeux, à raviver la mémoire des enfants sur les consignes de sécurité à suivre en cas de séisme.