www.mairie-lelamentin.com > Hommage à Edouard Glissant

Le corps d'Edouard Glissant sera salué au collège

Le collège de Place d'Armes qui porte le nom de l'écrivain depuis le 12 avril 2003 rendra à Edouard Glissant un hommage particulier. En effet, avant de cheminer vers la commune du Diamant qui sera sa dernière demeure, le corps de l'auteur de « La Lézarde » sera présenté et salué dans l'établissement ce mardi 8 février entre 14 heures et 15 heures 30. Ce moment qui devrait rester à tout jamais graver dans l'histoire du collège a reçu l'aval de la famille du défunt. Au cours de cette manifestation, des poèmes de Glissant seront lus par les collégiens.
Quoi de plus normal en la mémoire du poète, qui a grandi au Lamentin et qui avait été particulièrement touché par l'hommage qui lui avait été rendu de son vivant de voir un établissement scolaire porté son nom.
D'ailleurs, le service documentation du collège n'a pas hésité à l'annonce de son décès à ressortir l'exposition qui est présentée chaque année aux nouveaux arrivants, à savoir les élèves de 6ème. Un bon moyen pour eux de mieux faire connaissance avec celui dont le collège porte le nom. En plus de cela, l'établissement a pour habitude d'honorer chaque année son prestigieux parrain qui a eu plus d'une fois l'occasion de lui marquer son attachement.
Après la présentation de la dépouille d'Edouard Glissant, une délégation de collégiens se rendra également au Diamant pour la cérémonie funéraire.
Enfin pour en savoir davantage sur l'homme et son oeuvre, une exposition constituée de panneaux documentaires, ouvrages et articles de presse est actuellement visible à la médiathèque sise à la rue Hardy de Saint-Omer.
Dispositions pour la circulation, le stationnement et le transport

A l'occasion de l'hommage rendu ce mardi 8 février à l'écrivain Edouard Glissant au collège de Place d'Armes portant son nom, Le Maire de la Ville du Lamentin informe la population que des dispositions ont été prises pour la circulation, le stationnement et le transport.
La circulation et le stationnement seront interdits sur la portion de Route Départementale 3 entre le rond-point menant à la rue Léon-Gontran Damas et la rue Case-Nègres entre 13h et 16h. La circulation sera déviée dans les rues avoisinantes.
Les places de stationnement situées le long de la RD3 seront réservées aux véhicules du convoi funéraire, aux membres de la famille et aux officiels. Ces places seront bloquées par un dispositif de barrières Vauban.
Concernant le transport collectif, seuls les deux arrêts de bus situés le long des établissements scolaires de Place d'Armes ne seront pas desservis dans le créneau horaire prévu pour la manifestation. Pour le transport scolaire, compte-tenu de la fin des cours à 17h, l'interdiction de circulation et de stationnement étant déjà levée, les bus scolaires pourront récupérer les élèves aux emplacements habituels.

Télégramme de condoléances suite au décès d%u2019Edouard Glissant

C'est avec une très vive émotion que j'ai appris la disparition d'Edouard Glissant. Grande plume à l'imaginaire flamboyant, il était une sorte de « survivant du cercle des poètes disparus ».
Je mesure aussi toute l'émotion du monde littéraire au moment où disparaît cet inlassable « combattant » de l'écriture et plus que jamais un véritable monument de la littérature française.
Au nom de la Ville du Lamentin où il a grandi, je présente mes très sincères condoléances à sa famille, à ses proches, au monde littéraire, mais aussi à la Martinique qui vient de perdre l'un de ses plus grands fils.
Pierre SAMOT
Maire de la Ville du LAMENTIN