www.mairie-lelamentin.com > Gros succès pour le critérium de quartiers

Gros succès pour le critérium de quartiers

La première édition du critérium cycliste des quartiers du Lamentin organisé du 23 au 25 avril dernier a été une véritable réussite.

Un prologue de 4 kms et deux étapes en ligne longues de 125kms 600 et de 129kms400 étaient au menu de ce critérium avec 70 coureurs inscrits au départ. C’est Mickaël Laurent qui s’est montré le plus rapide sur ce circuit dans les rues duc entre du Lamentin. La particularité de la 1ère étape était l’arrivée dans la montée de Roches-Carrées. Une pente raide qui n’a pas fait peur à Christophe Bétard qui fut le premier à franchir la ligne d’arrivée précédant Olivier Ragot et Mickaël Laurent. Ce dernier perdait par la même occasion son maillot jaune au profit du vainqueur de l’étape. Lors de la seconde étape, malgré une grosse frayeur à cause d’une chute au Morne-Pitault, Christophe Bétard, épaulé par son équipe, réussissait à rester en course pour terminer deuxième à Pelletier à 2 secondes derrière du double vainqueur d’étape Mickaël Laurent.

Cette bataille de rouleurs a grandement contribué au succès et au piment du critérium. Cette manifestation dont le budget de 15 060 euros a été voulue par la Ville comme étant la liaison permettant à la population des quartiers les plus reculés du territoire de profiter d’un événement sportif majeur. Sa réussite du critérium des quartiers est le résultat de l’union de forces de la Ville, du Madinina Bikers, de l’Etoile Cycliste Lamentinoise, de la Société Martiniquaise des Eaux, du foyer rural de Roches-Carrées, du CASE et du club bouliste de Pelletier. Le rideau est tombé sur la première édition. C’est avec impatience que la prochaine est attendue. A suivre…

Les 20 premiers au classement général

19- Christopher Hippolyte (Arc-En-Ciel du Gros-Morne) à 37’18’’

20- Loic Lénérand  (Etoile Cycliste de Sainte-Luce) à 42’35’’

Wilfrid : le dernier des Néror se fait un prénom

Premier junior au classement général du critérium, pleins feux sur le jeune du Madinina Bikers, Wilfrid Néror, 18 ans, juste avant son retour au pôle d'entraînement vendéen de La Roche-sur-Yon qu'il a intégré depuis septembre 2009. Le cyclisme, il est tombé dedans quand il était petit avec un père et un grand-oncle déjà connus dans le milieu. A 6 ans, il a intègré la JC 231 du Robert. En 2008 il est enrôlé au Madinina Bikers au sein duquel il poursuit sa fulgurante progression grâce à l'encadrement et à d'autres techniques d'entraiment.
5ème au classement général du critérium, Wilfrid s'est placé juste derrière les seniors les plus en forme du moment. « J'ai apprécié cette course bien organisée avec une bonne signalisation, un bon encadrement, de belles coupes au final. C'était une belle compétition où les juniors ont bien rivalisé avec les seniors » explique Wilfrid. « Je suis content de la progression des juniors depuis mon départ. Ils ont bien couru car ce n'était pas une petite course et ils ont tous franchi la ligne d'arrivée. » Depuis qu'il a intégré le pôle de la Roche-sur-Yon, Wilfrid s'entraîne cinq fois par semaine et court tous les dimanches, tout en conciliant la préparation d'un bac STG. Ses performances se sont nettement améliorées et il vise la catégorie espoir 1 pour l'an prochain. L'existence du pôle de Vendée semble être remise en cause, mais Wilfrid ne verrait aucun inconvénient à revenir en Martinique pour poursuivre sa carrière cycliste et ses études. Il avoue que même si le niveau dans l'hexagone est élevé, il apprécie davantage de courir en Martinique et en Guadeloupe où l'ambiance des courses est vraiment enthousiasmante.