www.mairie-lelamentin.com > Forum pour les collégiens sur les métiers de la santé et du social

Entrez un mot-clé
Rechercher

Vos demandes d'actes d'état civi

Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

Service public
 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

Forum pour les collégiens sur les métiers de la santé et du social

La Ville du Lamentin et l'association lamentinoise « Regardons-Les Autrement » présentent la quatrième édition du forum d'information à l'attention des collégiens sur les métiers de la santé et du social le jeudi 8 décembre 2011 de 8h à 16h30 au Palais des Sports de Petit-Manoir.

L'évolution démographique, l'augmentation du nombre des personnes âgées constituent un potentiel de développement sur le marché de l'emploi dans les secteurs du médical, social et surtout paramédical.
Face à ces perspectives, l'association « Regardons-Les Autrement » organise la 4ème édition de ce forum des métiers sur le thème de la santé et du social en collaboration de la ville du Lamentin et de l'Académie de Martinique.
C'est un millier de collégiens solarisés en provenance de tous les collèges de Martinique, élèves en classes de 4ème et 3ème, ainsi que les élèves des lycées professionnels qui sont attendus au palais des sports du Lamentin. Ce forum est un véritable lieu d'échange et de contacts où les élèves pourront dialoguer avec les professionnels pour recueillir toutes les informations sur les compétences requises pour les différents types de métiers et les possibilités d'accès.
Les jeunes auront face à eux de nombreux intervenants, tant responsables d'enseignements que professionnels pour les sensibiliser sur les formations et les débouchés qu'offre leur secteur d'activité (médecin, infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, maïeuticien (sage-femme), dentiste, pharmacien, laborantin, ambulancier, naturopathe, orthophoniste, psychologue, infirmière-puéricultrice, auxiliaire de vie, services à la personne, esthéticienne, auxiliaire de puériculture, éducateur spécialisé, agent de développement social urbain, pompiers, ADARPA (prestation autour de la personne âgée), et aussi, la gendarmerie, la Police, le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA).

Au cours de cette journée, des jeux de rôles seront réalisés avec les élèves qui seront mis en situation avec chaque corps de métier. Le but de l'association « Regardons-Les Autrement » est d'accompagner les jeunes en difficulté dans leur orientation professionnelle :
- permettre aux jeunes d'avoir une vision sur leur orientation professionnelle,
- informer, sensibiliser la jeune génération des diverses voies professionnelles qui s'offrent à elle, en adéquation avec leur formation
- faire découvrir les différents corps de métiers
- créer un lien entre l'entreprise et l'élève

Le déroulement de la manifestation :
- 8h : Accueil des jeunes et accompagnateurs
- 8h30 : Allocutions
- 9h : Ouverture du forum
- 11h : Jeu de rôle sur les métiers avec les élèves
- 12h : Mot de remerciements aux participants de cette matinée
- 12h10 : Déjeuner
- 13h30 : Reprise de la manifestation
- 16h30 : Mot de remerciements et clôture de la manifestation

Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009