www.mairie-lelamentin.com > « Expression jeunes » le 15 janvier 2011

« Expression jeunes » le 15 janvier 2011

C’est sous cette dénomination que se tiendra le samedi 15 janvier 2011 dans le hall de l’Hôtel de Ville la soirée de valorisation des jeunes citoyens actifs lamentinois et de leurs actions en 2009 et en 2010.

Lors de sa séance du 24 novembre 2010, la commission « Jeunesse » de la Ville du Lamentin a validé le principe de la mise en valeur des actions jeunesse qui ont été mises en place sur les deux dernières années. Cette étape est essentielle pour la valorisation de cette jeunesse Lamentinoise active, créative et responsable. L’idée est de permettre aux jeunes de présenter l’ensemble des activités menées en 2009 et en 2010 par :
- le Conseil Communal de la Jeunesse Lamentinoise qui arrive à la fin de sa 3ème mandature.
- les Juniors Associations, implantées au sein des quartiers de la ville, qui réalisent des actions, pour animer la localité. Les jeunes lamentinois y trouvent là aussi une vraie tribune d’expression.

Tous dispositifs confondus, les jeunes ont réalisé ou participer à plus d’une centaine d’actions d’intérêt collectif, en 2010. C’est le résultat d’un travail fondamental d’apprentissage à la citoyenneté et à l’engagement civique. Il est très important de prendre ce temps de valorisation de cette jeunesse active d’encourager, d’inciter et responsabiliser une génération qui a besoin qu’on la prenne en considération.

Au programme de cette soirée

• - Mot du Maire Junior
  • - Valorisation des actions 2009-2010
  • - Paroles et réflexions de jeunes
  • - Slam avec Kalagan
  • - Retour d'expériences de jeunes engagés
  • - Pièce de théâtre
  • - Expressions culturelles
  • - Acte civique volontaire (mise en espace)
  • - Mot du Maire Pierre Samot
La Ville du Lamentin s’est engagée depuis 2003 à soutenir sa jeunesse et à l’accompagner sur la route qui la conduira vers la place qu’il devra occuper demain. Après la mise en place d’un Conseil Municipal de la Jeunesse Lamentinoise (CCJL) pour leur permettre d’avoir une tribune d’expression, plus d’une dizaine de Juniors Associations, dispositifs structurés et structurant ont vu le jour sur notre territoire pour élargir ce champ d’épanouissement qu’il convient de construire impérativement pour la jeune génération.

Depuis, des centaines de jeunes lamentinois ont démontré leur volonté de participer activement à la vie sociale de leur commune en contribuant à l’émergence de centaines de projets, dont certains ont été salués au niveau local et primés au niveau national.

Le Conseil Municipal junior va célébrer la fin d’une mandature et l’avènement de sa 4ème promotion de jeunes élus. Cela est significatif.