www.mairie-lelamentin.com > Engagements civiques et citoyens : atouts pour l’avenir 

Entrez un mot-clé
Rechercher
Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

Engagements civiques et citoyens: atouts pour l'avenir


Après la journée du jeune conseiller lamentinois en août, c’est une matinée de la citoyenneté autour de ce thème que les jeunes du Conseil Communal de la Jeunesse Lamentinoise (CCJL) et leurs parents, le 19 décembre dernier à l’espace Perrine. 

Nouvelle initiative du CCJL et des Juniors Associations, le 19 décembre dernier, à l’espace Perrine, avec cette matinée de la citoyenneté. Une action qui était ouvertes aux membres du CCJL et aux parents des jeunes élus. Il s’agissait de participer aux travaux de réflexion en atelier mixte « parent-jeune ». L’objectif est mettre les jeunes en capacité, à terme, de dynamiser leur conseil communal et de mettre en œuvre des opérations d’épanouissement ou d’intérêt collectif sur ce long chemin d’apprentissage qu’est la citoyenneté. Cette action avait également pour but de faire mieux appréhender aux parents, le sens des actions (notamment  de formation) mis en place en faveur des jeunes élus et de cibler et valoriser ainsi les acquis que capitalise le jeune élu durant son engagement pour son développement personnel.

Autre objectif, permettre aux jeunes de mieux se construire pour l’avenir tout en donnant du sens à l’engagement du parent et à celui de son enfant élu au sein du CCJL.

Au bout des réflexions et discussions de cette première édition, des résolutions se sont dégagées. Tout d’abord, cette démarche mettant en relation encore plus étroite parents et jeunes s’inscrit sur le long terme. Ce qui veut dire les parents sont appelés dans l’avenir à prendre leur pleine place de partenaires privilégiés dans le fonctionnement du CCJL.

D’ailleurs, les parents ont fait la proposition que des rencontres régulières soient organisées sur des thèmes divers et variés comme l’engagement citoyen des jeunes et l’animation du CCJL. Les parents ont ainsi souhaités être associés encore plus étroitement dans la démarche d’éducation civique et citoyenne de leurs enfants et être aussi force de proposition pour une dynamique en faveur de la cohésion sociale.


Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009