www.mairie-lelamentin.com > Echarpe d'or de la sécurité routière pour le CCJL

Echarpe d'or de la sécurité routière pour le CCJL

En présence de Nicolas Sarkozy, Président de la République et de Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, une délégation représentant le Conseil Communal de la Jeunesse Lamentin et la Ville a reçu au Palais de l'Elysée le 30 novembre dernier une écharpe d'or de la sécurité. Ce trophée vient récompenser une action organisée en novembre 2008 par le CCJL sur la formation de jeunes référents sécurité bénévoles.

Ce fut un moment particulièrement solennel, chargé d'émotion et de satisfaction pour la délégation lamentinoise le 30 novembre dernier à Paris sous les ors de la République au palais de l'Elysée. En effet, en présence de Nicolas Sarkozy, Président de la République et de Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, les jeunes ont reçu un trophée, plus exactement dénommé « écharpe d'or » de la sécurité routière.
Avant d'en arriver à cette belle conclusion, le CCJL, qui fait partie de l'ANACEJ (Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes) a participé au concours national des Echarpes d'Or organisé par l'association Prévention Routière. Ce concours, organisé depuis 1990, a pour objectif de distinguer les initiatives prises par les collectivités locales afin d'améliorer la sécurité sur la route.
L'action du CCJL organisée en novembre 2008 et qui a été récompensée portait sur la formation de jeunes référents sécurité bénévoles. Support pour les jeunes de conduite et d'accompagnement à la citoyenneté, cette initiative fait partie des actions du Projet de Ville 2 - Horizon 2015 de la Ville du Lamentin. Elle avait pour objectif d'engager les jeunes dans une démarche de responsabilisation et de citoyenneté en les mobilisant et qu'ils comprennent bien que sur la route le comportement citoyen doit primer. Car, ils représentent une part importante des usagers les plus vulnérables, que sont les conducteurs de véhicules légers, ainsi que les motards. Cette action de terrain a pris la forme d'un village d'information et de sensibilisation, ainsi que des simulations grandeur nature comme l'intervention sur un lieu d'accident.
Par la suite, les jeunes du CCJL et des Juniors Associations du Lamentin se sont mobilisés du 24 au 30 octobre 2010 dans le cadre d'une formation en stage bloqué et en centre d'hébergement aux premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1) et aux premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1). La délégation lamentinoise présente au Palais de l'Elysée était composée de Renaud Romain, précédent Maire Junior du Lamentin et porteur du projet, Jackie Alison Bajoc, ancienne adjointe à l'ancien Maire Junior Renaud Romain et qui a activement travaillé sur ce projet, Yann Yerro, actuel Maire Junior du Lamentin, Alex Arnolin, élu délégué à la jeunesse de la Ville du Lamentin et Raoul Oliny, Responsable de service Jeunesse Vie Associative de la Ville du Lamentin.