www.mairie-lelamentin.com > Développement économique de proximité

CNFPT
ANPE

Le développement économique

Le Lamentin, deuxième commune de la Martinique par le nombre d’habitants (40 000), est la Capitale économique de la Martinique avec plus de 3 000 entreprises et plus de 19 000 emplois.

Le « Développement Economique » est une compétence obligatoire de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) à laquelle appartient la Ville du Lamentin.
L’animation économique des centres-villes étant restée du ressort des communes, il a été décidé de mettre en place un service économique de proximité : le Service Animation Economique (SAE).

Il s’agissait pour la Municipalité du Lamentin de montrer sa volonté de continuer à intervenir en appui au développement économique.

Le Service Animation Economique est donc le référent des acteurs économiques sur le territoire lamentinois.

Le service

Le Service Développement économique de proximité exerce deux missions principales :
- Impulser une dynamique économique au centre-ville ;
- Accueillir les porteurs de projet en création et en développement (agriculture, artisanat, commerce, profession libérale, industrie).

Il est important de faire un rappel sur les notions d’animation économique et d’animation commerciale.

L’animation commerciale est un outil de promotion pour créer un événement, dynamiser une entreprise. Les objectifs sont de déclencher l’acte d’achat et d’optimiser les ventes.
L’animation économique consiste en actions individuelles ou collectives mises en place afin de répondre à une situation donnée de développement économique. Elle peut prendre la forme de montage de dossiers, d’animations commerciales, de formations, d’informations.

Création et développement d'entreprises

La municipalité apporte son soutien à la création d’entreprises en accompagnant :
- Les particuliers porteurs de projet,
- Les entreprises qui souhaitent se développer et aussi celles qui rencontrent des difficultés passagères

Par la mise en contact avec 2 partenaires privilégiés :
- la Direction du Développement Économique de la CACEM (services ITEC et Assistance à l’Entreprise),
- la Chambre de Métiers de la Martinique

Chefs d'entreprise, porteurs de projets...
Pour toutes vos informations, contactez le Service Animation Economique au 0596 66 68 88
economie@mairie-lelamentin.fr

Les missions

Dans le cadre de ces missions, le Service intervient à plusieurs niveaux :
- Participer à l’élaboration et à l’expertise des projets de développement du territoire ;
- Promouvoir l’identité et l’image de marque du centre-ville en tant qu’espace commercial ;
- Initier, conduire et animer des actions répondant aux projets exprimés par les Elus ;
- Développer une synergie entre tous les acteurs économiques ;
- Promouvoir l’activité économique de la Commune en collaboration avec les différents acteurs du territoire ;
- Animer les instances de concertation ;
- Concevoir et animer des opérations collectives ;
- Orienter les porteurs de projet ;
- Accompagner les projets de création et de développement ;
- Informer et sensibiliser les PME aux mutations économiques ;
- Organiser des visites d’entreprises ;
- Réaliser des enquêtes et des études ;
- Instruire des dossiers à la demande d’autres services municipaux ou d’organismes extérieurs.