www.mairie-lelamentin.com > De la nécessité de gérer son argent…

Entrez un mot-clé
Rechercher

Vos demandes d'actes d'état civi

Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

Service public
 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

De la nécessité de gérer son argent...

C’est à la Médiathèque qu’à eu lieu le premier stage organisé par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville du LAMENTIN les 8,10 et 17 juin.

Réunissant une dizaine de stagiaires, il avait pour thème la gestion du budget ou
« comment mieux gérer son argent ». Si le stage ne les a pas rendus plus riche, les formatrices que sont l’assistante sociale et la conseillère en économie sociale et familiale avaient pour but d’apporter aux stagiaires les connaissances nécessaires pour dépenser moins. Il s’adressait donc à toutes personnes désireuses de mieux maîtriser ses ressources.

En effet, le plus souvent nous n’avons pas conscience de l’argent dépensé au quotidien, une baguette par ci, un  sandwich par là, les quelques euros sortis de son porte monnaie tous les jours s’accumulent et nous ne pouvons pas faire l’économie des dépenses obligatoires, loyer, électricité, eau et autres charges.

De même, les dépenses d’énergie pourraient être mieux maîtrisées avec quelques corrections dans notre comportement : utiliser des ampoules économiques, éteindre derrière soi, faire la chasse aux fuites d’eau, se rendre compte que 60m3 d’eau sur 6 mois pour 2 personnes c’est trop…

De la réalisation d’un budget mensuel puis annuel, prévisionnel puis réel, à la possibilité de prévoir et d’épargner pour de futures dépenses, tout y est passé. L’utilisation de l’outil informatique était un atout qui a permis de pratiquer la gestion du budget familial avec plus d’enthousiasme et a apporté simplicité à une tâche pouvant paraître difficile, voire rébarbative.

Autre point fort, la participation du Crédit Mutuel qui a fait une intervention relative au rôle de la banque, à l’utilisation des crédits et aux pièges à éviter. Les intervenants ont particulièrement insisté sur les conséquences liées à notre manque de rigueur dans la gestion de nos comptes qui peuvent  entrainer interdits bancaires voir situation de surendettement. Le mot d’ordre : toujours privilégier le dialogue avec sa banque.

Ainsi, les participant(e)s arrivé(e)s avec beaucoup de scepticisme sont reparti(e)s satisfait(e)s et soulagé(e)s d’avoir des réponses et des solutions à leurs difficultés. Le bilan est donc positif et dépasse même les espérances du CCAS qui a reçu un afflux de demande de personnes intéressées, même au-delà des limites de la commune.

Opération à renouveler donc, mais d’ici là vous pouvez vous rendre sur les sites suivants si vous souhaitez, vous aussi, expérimenter ce logiciel facile d’utilisation et qui pourra, peut être, vous permettre de mieux maîtriser vos dépenses ou tout simplement en apprendre plus :

-        www.finances-pedagogie.fr  rubrique « nos formations »

-        www.lesclesdelabanque.com

Contact : C.C.A.S. du Lamentin/0596.66.68.82

Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009