www.mairie-lelamentin.com > Dans le centre-ville : Masques géants et performance picturale…

Entrez un mot-clé
Rechercher

Vos demandes d'actes d'état civi

Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

Service public
 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

Dans le centre-ville : Masques géants et performance picturale...

Entre masques géants visibles jusqu’au mercredi des cendres dans les rues et Performance picturale le vendredi 12 février à la place André Aliker, le plasticien Romuald Sainte-Rose fait vivement autrement le carnaval au  Lamentin.

Certains les auront certainement déjà remarqués. Ils ont pris place sur les balcons de l’ancien Hôtel de Ville et ceux de la rue principale Ernest André. Silencieux, mais attentifs aux allées et venues, ces masques géants de carnaval sont l’œuvre de Romuald Sainte-Rose, lamentinois engagé dans la vie de sa commune. Une initiative que le plasticien renouvelle avec le même entrain depuis 2007…

A l’origine, l’artiste a rapporté un petit masque en cuir d’un voyage à Santiago du Cuba. Ce sont leurs tête-à-tête qui ont alimenté son imagination tout d’abord pour la réalisation des têtes des géants avec l’association Kalans Beach Club. Des géants dont les sorties sont à chaque fois remarquées…

La maîtrise de l’usage de la résine polyester et la réalisation de moules ont permis à Romuald Sainte-Rose de réaliser des premiers masques de 50 cm. Mais celui-ci a comme souhait de « faire sortir les masques des petits espaces et des galeries et donner accès à l’art à tout le monde ». Résultat, ce sont des masques de 1,30 m de hauteur pour 90 cm de largeur qui investissent lors du carnaval les lieux du parcours des parades, mais également certains hôtels du sud de l’île. Ainsi, chaque année avec l’aide de la Ville du Lamentin, de nouveaux sont confectionnés et ce sont 70 masques qui sont aujourd’hui disponibles

Performance picturale dans le centre-ville

Donner accès à l’art au plus grand nombre, c’est aussi tenter d’éveiller cette vocation chez certains jeunes. C’est ainsi que ce vendredi 12 février de 14h à 18h, un défi sera relevé par Romuald Sainte-Rose accompagné de Nicolas Mirabel. Des jeunes devraient être intégrés à cette performance. Cela se passera dans le centre-ville du Lamentin sur des palissades mises en place autour du chantier sécurisé de la Place Aliker contiguë à l’église. Cette opération intitulée « Lamentin en mouvement » devrait à la fois permettre aux jeunes de s’exprimer sur le thème du carnaval et le temps des travaux de la Place Aliker de rendre le cadre de ce chantier plus agréable.

Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009