www.mairie-lelamentin.com > Cyclisme : le critérium des quartiers pour silloner Le Lamentin

Entrez un mot-clé
Rechercher

Vos demandes d'actes d'état civi

Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

Service public
 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

Cyclisme : le critérium des quartiers pour sillonner Le Lamentin

Course cycliste en ligne et à étapes, le « 1er critérium des quartiers » fera le tour des quartiers du Lamentin du 23 au 25 avril. Une manifestation en droite ligne de la volonté de la Ville du Lamentin de dynamiser son territoire.

Ce « tour cycliste » des quartiers du Lamentin sera ouvert aux juniors, seniors et aux seniors post open. La première étape du 23 Avril se déroulera en nocturne et consistera en un contre la montre de 4kms autour de Petit Manoir.
La deuxième étape se déroulera dans l’après-midi du 24 Avril. Elle partira de la Cité de Bois d’Inde et empruntera les routes de Jeanne d’Arc, Gondeau, La Meynard, St Joseph, Belême. L’arrivée est prévue à Roches Carrées non loin du Foyer Rural.
La troisième étape se déroulera dans l’après midi du 25 Avril. Elle partira de la Cité de Place d’Armes et empruntera les routes de Pelletier, Morne Pitault, la RN5.
L’arrivée se situera à Pelletier après un final très difficile avec la montée du Vert Pré, la descente vers la SNYL, le retour à Becouya et l’arrivée devant le Libre Service Banidol à Pelletier. Chaque étape sera conclue par une animation podium réalisée en collaboration avec les associations de la localité qui accueille l’arrivée. La remise des prix finale se fera au CASE de Pelletier.

Le parcours

Etape du vendredi 23 avril (Prologue)
Départ Parking Palais des Sports – RD3C – Giratoire Pont Vert – Manhity – Giratoire Bas Mission – Giratoire Gamm Vert – Giratoire Palais des Sports. A couvrir 2 fois - Soit 4Kms
Etape du samedi 24 avril
Départ : Cité Bois d’Inde – RD15 – Giratoire Jeanne d’Arc. Puis circuit (à couvrir 6 fois) :%u2028Giratoire Jeanne d’Arc RD13- Côte de Gondeau – RD13 – Giratoire Favorite – Giratoire la Joyeau – RD13a – Croisée Jambette – RD14 – Carrefour Abricot – RN4 – St Joseph – RN4 – Giratoire Manioc – RD15 – Bélème – RD15 – Giratoire Jeanne d’Arc - Puis Giratoire Jeanne d’Arc – RD 15 – Giratoire Mahault – RN1 – Giratoire Mahault – RN1 – Giratoire Place d’Armes – RN1 – Giratoire Mangot Vulcin – RN1 -  Giratoire Brasserie Lorraine - Brasserie Lorraine – RN2006 – Morne Pitault – Roches Carrées –Soit 123 Kms (ouverture ravitaillement début du 3ème tour de circuit et fermeture du ravitaillement croisée Jambette au dernier tour)
Etape du dimanche 25 avril
Départ : Cité  Place d’Armes – Giratoire Mangot Vulcin. Puis circuit  (à couvrir 4 fois) : Giratoire Mangot Vulcin – Giratoire Pelletier – RN1 – Giratoire Sarrault – Giratoire Brasserie Lorraine – RN2006 – Morne Pitault – Quatre croisées – RN6 Fonds Savane – RN6 – Bois Rouge – Echangeur Carrère – RN5 - Echangeur aéroport – RD3 – Giratoire Neg Mawon – RD3C – Giratoire Gendarmerie – RN1 – Giratoire Mangot Vulcin. Puis Giratoire Mangot Vulcin – Giratoire Pelletier – RN1 – Entrée SNYL –Pelletier. Arrivée : Libre Service Banidol - Soit 128kms (ouverture ravitaillement 2ème tour de circuit début Morne Pitault et Fermeture du Ravitaillement croisée Jambette au dernier tour - Fin dernier tour échangeur Carrère)

Le déroulement de la compétition

Vendredi 23 avril (Prologue)
- 18h30 : signature des coureurs
- 19h30 : départ du premier coureur ensuite départ des coureurs toutes les deux minutes
- 21h50 : fin des épreuves

Samedi 24 avril (1ère étape) 125Kms 600
- 13h00 : signature des coureurs
- 13h55 : remise des trophées de la veille, remise des maillots
- 14h00 : départ de l’épreuve
- 17h15 : arrivée des premiers coureurs
- 18h00 : remise des prix et ravitaillement au Foyer Rural de Roches Carrées
- 19h00 : animation podium

Dimanche 25 avril (2ème étape) 129kms400
- 13h00 : signature des coureurs
- 13h55 : remise des maillots
- 14h00 : départ de l’épreuve
- 17h15 : arrivée des premiers coureurs
- 18h00 : remise des prix et ravitaillement au CASE de Pelletier
- 19h00 : animation podium

Les différents maillots

Six maillots seront proposés :
- maillot jaune de leader scratch au temps
- maillot blanc de leader points chauds
- maillot vert de leader aux points
- maillot orange de leader espoir au temps
- maillot rouge de leader junior au temps
- maillot bleu de leader par équipe

Instaurer une dynamique...

A l’instar du Carnaval des quartiers, l’idée du « critérium des quartiers » est de permettre à la population des quartiers les plus reculés du territoire de profiter d’un événement sportif majeur qui viendrait dans la proximité, animer secteur par secteur des espaces du territoire qui semblent si souvent se considérés comme des « laisser pour compte » au détriment du centre bourg.
De plus, La Ville du Lamentin a mis en œuvre dès 2006 une démarche de dynamisation des actions des associations de son territoire.
Dans le même temps, des contrats pluriannuels d’objectifs ont été mis en place avec certaines associations sportives dans le but de formaliser les relations de partenariat.
Cette démarche a donné lieu à la signature de sept contrats pluriannuels d’objectifs renouvelés, qui permettent de poser une évaluation des actions menées sur le terrain ; et marque ainsi le premier temps de l’impulsion d’une politique contractuelle et pluriannuelle avec les associations, inscrite dans le programme n°3 « soutenir, former et valoriser les associations » du Projet de Ville 2-Horizon 2015.
Aujourd’hui,  les résultats se font sentir dans tous les domaines ; et particulièrement dans le domaine sportif.
En effet, chaque année, 56 clubs et associations sportives et culturelles permettent à 4841 licenciés de pratiquer leur sport de prédilection. Et la tendance connaît une progression constante.
Pour exemple, les contrats d’objectifs signés entre la Ville du Lamentin et l’Etoile Cycliste Lamentinoise et le Madinina Bikers, les 2 clubs cyclistes phares du territoire, aux côtés des « Amis du vélo » et de « A Penn Touché 972 », ont conduit à des résultats plus que probants tant dans la pratique de masse que l’élitisme : 468 licenciés dans la discipline en 2009 et des palmarès très significatifs.
Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009