www.mairie-lelamentin.com > Coopération : place à la biodiversité…

Entrez un mot-clé
Rechercher

Vos demandes d'actes d'état civi

Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

Service public
 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

Coopération : place à la biodiversité...

Dans le cadre du jumelage de la ville du Lamentin avec Santiago de Cuba, de nouveaux accords de coopération ont émergé sur la biodiversité. Ainsi, deux experts de l'organisme de recherche cubain BIOECO (Centre Oriental des Ecosystèmes et de la Biodiversité) seront accueillis par la ville du Lamentin durant 4 semaines du 17 septembre au 15 octobre. Leur mission sera d'apporter leurs compétences à la conception de la stratégie que la ville du Lamentin veut développer dans le domaine de la biodiversité.

Le 16 décembre 2010, de nouveaux accords de coopération prévoyant de travailler dans le domaine de la biodiversité ont été signés entre la ville du Lamentin et sa jumelle la ville de Santiago de Cuba. Cette démarche s'explique par le fait que la ville du Lamentin, dans son Projet de Ville n°2, consacre six actions à ce domaine. En plus de cette volonté politique forte d'œuvrer dans le domaine de la coopération, de part son positionnement géographique, le Lamentin est particulièrement concerné par la prise en compte de la biodiversité.

Stratégie lamentinoise en biodiversité

En 2010, lors d'une mission à Santiago au mois d'octobre et ensuite lors de la venue de la délégation cubaine en décembre pour les 14 ans du jumelage, des rencontres tant politiques que techniques ont eu lieu, afin d'identifier les pistes des projets concrets à mettre en œuvre. Ces temps d'échanges ont fait émerger l'opportunité de l'implication du partenaire technique cubain BIOECO qui accompagnera la ville pour l'élaboration de sa feuille de route.
Cette feuille de route sera élaborée en s'appuyant sur les stratégies nationale et locale déjà existantes pour faire émerger une stratégie propre au territoire lamentinois. Celle-ci impliquera de nombreux acteurs tant publics (Etat, autres collectivités, Université des Antilles et de la Guyane) que privés (associations, habitants, entreprises,...). Cet échange de savoir-faire, d'expérience et de bonnes pratiques en terme méthodologique sera la clé de voûte de cette mission d'étude.
Ils seront donc deux scientifiques du 17 septembre au 15 octobre, à savoir Claudio Carracedo Gonzales, le directeur de BIOECO, et, Alberto De Las Mercedes Beyris Mazar, expert en diagnostics. Durant leur séjour, des rencontres avec différents responsables d'organismes, des visites de sites, des préparations d'ateliers sont au programme. Une synthèse de leurs travaux et une proposition de stratégie d'intervention sur plusieurs années sera présentée à la fin de leur séjour.
Qu'est-ce que Bioeco ?

Le Centre Oriental d'Écosystèmes et de Biodiversité de Santiago de Cuba a pour mission de réaliser des études spécialisées et interdisciplinaires qui contribuent à définir et caractériser les aires d'importance ou de grand intérêt pour la biodiversité. A cela, il faut ajouter l'établissement des voies et méthodes pour sa conservation, son développement culturel, économique et social. Les objectifs stratégiques de Bioeco sont :
- augmenter la connaissance de la biodiversité biologique, priorisant les aires, espèces et populations de grande importance,
- approfondir la connaissance des écosystèmes et leur fonctionnement, incluant des objectifs à partir de la théorie des systèmes complexes,
- coordonner et exécuter des programmes de coordination, plans de management et autres activités pour la conservation, le management, la récupération et l'usage durable de la biodiversité,
- élever le niveau de la formation locale pour le développement d'une culture générale intégrée aux nécessités de gestion,
- renforcer la structure de Bioeco, ainsi que les biens patrimoniaux, techniques, technologiques et les ressources humaines de l'institution pour l'accomplissement de sa mission,
- créer des conditions et mettre en application des mécanismes et des instruments qui garantissent la durabilité économique nécessaire pour l'accomplissement de la mission.
Bioeco en collaboration avec plusieurs institutions cubaines et étrangères a organisé ou codirigé plus de 30 évènements scientifiques (congrès, symposiums, ateliers et tables rondes) pour contribuer à la diffusion des résultats des études et conservation de la biodiversité dans la Caraïbe. Depuis 1995, Bioeco organise tous les 4 ans un atelier de biodiversité avec la participation de délégations de toutes les provinces cubaines et partenaires étrangers. Le dernier atelier s'est tenu en 2005 avec la participation de plus de 100 chercheurs, techniciens, spécialistes, étudiants et professeurs de différentes institutions nationales et étrangères. Les chercheurs et spécialistes du centre, durant toutes ces années, ont favorisé l'échange avec la Caraïbe et l'Amérique Latine (Saint-Domingue, Haïti, Vénézuéla, Mexique,...) dans la recherche d'opportunités, le développement professionnel et la gestion des ressources financières. A noter que son siège situé dans le centre-ville de Santiago accueille également un musée d'histoire naturelle.

Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009