www.mairie-lelamentin.com > Conférence débat « veillée mortuaire en temps modernes » le 25 octobre

Conférence débat « veillée mortuaire en temps modernes » le 25 octobre

En cette veille de Toussaint et du jour des défunts, plusieurs intervenants viendront apporter un éclairage sur le thème « veillée mortuaire en temps modernes » ce jeudi 25 octobre à 19h dans le hall de l'hôtel de ville.

Cette initiative porté par le service patrimoine de l'Office de la Culture fait suite à l'opération « le cimetière, lieu des morts, lieu de passage et espace de vie ». En cette veille de Toussaint et du jour des défunts, plusieurs intervenants viendront apporter un éclairage sur ce thème :

- Serge Domi (sociologue) : « vécu de la mort dans la société martiniquaise : rituel d'hier »
- Malik Duranty, sociologue : « la veillée, un rite de passage de la mort à la vie : quel patrimoine ? quelle modernité ? »
- André Siegel, administrateur de l'espace funéraire du crématorium de la Martinique : « La Joyaux, un lieu entré dans les mœurs »
- Manuel Certain, président du Syndicat des Pompes Funèbres : « les pompes funèbres, un service public indispensable aux familles »
- Maeja Montanez, thanatopractrice : « dignité et beauté du défunt »
- Joris Zéphir, thanatopracteur : « thanatopracteur, un métier à promouvoir »
- Daniel Vallejo, coordinateur de la coordination bèlè : « véyé jan latradition »
- Francette Chérubin, groupe de prières de Basse-Gondeau : « prières d'hier et d'aujourd'hui »
- Lydie Bétis, Directrice du SERMAC : « veillée des artistes au SERMAC »
- Intervention des élus délégués au cimetière des villes du Lamentin et de Fort-de-France
Le film documentaire « Outre-mer, Outre-tombe » réalisé par Gilles Elie-Dit-Cosaque et produit par Télé Martinique 1ère sera également projeté.