www.mairie-lelamentin.com > Concert-débat à la médiathèque sur le « carnaval d'antan »

Entrez un mot-clé
Rechercher

Vos demandes d'actes d'état civi

Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

Service public
 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

Concert-débat à la médiathèque sur le « carnaval d'antan »

La Médiathèque, sise rue Hardy de Saint-Omer propose ce mercredi 15 février un rendez-vous exceptionnel alliant musique et échanges. Ce concert-débat sera animé par Fabien Spartacus au banjo et le groupe Sissi Percussions, une association qui incarne l'authenticité des traditions musicales populaires.

Au Lamentin, le carnaval ne se vit pas uniquement dans les rues. Il est également culturel et pédagogique. Aussi, la section discothèque de la médiathèque le montre bien en organisant un concert-débat autour du « carnaval d'antan », le mercredi 15 février 2012 à 19h à la médiathèque. Avec la complicité de deux intervenants qui incarnent bien l'authenticité des traditions musicales populaires à savoir Fabien Spartacus et Sissi Percussions. Le premier, adepte du banjo et le second excelle dans les percussions et singulièrement le tambour.
A travers leurs recherches personnelles, ils invitent tous ceux qui prendront part à ce concert-débat à parcourir l'histoire de la musique du carnaval au fil des thématiques développées au gré des évènements sociaux, économiques ou politiques d'antan.
On pourra ainsi réécouter les paroles des chansons de l'époque, leur sens propre et figuré, redécouvrir les figures emblématiques du carnaval, apprécier leur survivance et réfléchir à leur évolution.
Lors de ce débat, les intervenants conteront l'origine de ce personnage mystérieux de la bourgeoisie des 18ème et 19ème siècle, habillé de manière élégante de la tête aux pieds, « le touloulou », reine du carnaval de la Guyane.
Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009