www.mairie-lelamentin.com > « Co-éduquer, en Martinique, pour un développement social durable »

« Co-éduquer, en Martinique, pour un développement social durable »

C'est la finalité de l'action organisée par l'OMASS (l'Office des Missions d'Action Sociale et de Santé) ce jeudi 27 Octobre. Au programme, une table ronde avec les professionnels de l'éducation dans la journée et une conférence publique de Fréderic Jésu, médecin pédopsychiatre, diplômé en santé publique et communautaire, au centre culturel du bourg sur le thème « pour une co-éducation démocratique : kant é kant pou édiké ich nou pou dèmin ».

Après la Semaine Bleue dédiée aux retraités et personnes âgées et achevée en beauté dimanche dernier, l'OMASS poursuit ses actions en direction des différentes composantes de la famille. Cette fois, il s'agit d'une opération sur une journée, ce jeudi 27 Octobre et en deux temps.
Le premier est une table ronde. Celle-ci a pour objectifs de créer un espace de communication sur le thème de la co-éducation dans la perspective du développement social durable entre parents, jeunes, enfants et professionnels, de favoriser un dialogue basé sur des valeurs partagées et d'analyser nos pratiques éducatives.
Pour cela, appel a été fait un intervenant connaisseur de ce domaine. Frédéric Jésu est un médecin pédopsychiatre, diplôme en santé publique et communautaire. Il développe une idée simple qui est de travailler pour et avec les familles. Il expérimente la consultation de familles sur Paris et évalue avec elles ce qui est possible ou non. Son objectif principal est d'être plus prêt de leurs réalités et de leurs attentes. Il considère que la notion de démission des parents a été caricaturée. Etre démissionnaire pour lui est d'avoir une attitude de consommation.
Depuis 1992, outre la prise en charge des personnes âgées et face aux problématiques affectant particulièrement la jeunesse, la Ville du Lamentin a confiée une nouvelle mission à l'OMASS, celle de l'intégration sociale des publics en difficultés ou marginalisés. A noter que cette table ronde intervient dans le cadre de la préparation du 6ème forum de la famille qui aura lieu en avril 2012.

Au programme de cette journée

- 8h30 : accueil des participants
- 9h : mot de bienvenue du Président et du Directeur de l'OMASS
- 9h15 : conférence de Frédéric Jésu sur le thème « co-éduquer pour un développement social durable - aspect théoriques »