www.mairie-lelamentin.com > Ce Lundi 2 Novembre : « Le cimetière, lieu des morts, lieu de passage et espace de vie »

L'an dernier, c'est avec succès que s'était déroulée la première édition de la manifestation « le cimetière, lieu des morts, lieu de passage et espace de vie », organisée par l'Office de la Culture et la Ville. A cette occasion, le 2 novembre, jour des défunts, c'est un vibrant hommage que la municipalité et l'OCL avaient rendu aux disparus au cimetière.
Opération inédite, elle a toujours pour objectif de renouer avec nos traditions et d'inciter nos concitoyens à reprendre possession de leur cimetière lors de cette fête coutumière qu'est la fête des défunts. Chant avec des artistes comme Danielle René-Corail et Imelda, bèlè liturgique, Dédé Duguet en maître de cérémonie, tels étaient les ingrédients de la réussite de la première édition

« Ancêtres Pluriels et à nos Chers Disparus...»

Aussi, dans son rôle d'acteur de la sauvegarde de « cette tradition qui était en passe de disparaître », la manifestation « le cimetière, lieu des morts, lieu de passage et espace de vie » est reconduite. Cette fois, l'action est dédiée à nos « Ancêtres Pluriels et à nos Chers Disparus ».
Ce lundi 2 novembre, c'est autour d'un parcours guidé que cet hommage sera rendu. Le programme débute à 15 heures à l'église Saint Laurent. A 16 heures, en compagnie du conteur Elie Pennont pour la partie textes et poèmes, et, de Jocelyne Béroard et Bélè l'Eglise pour les chants, des hommages seront rendus au cimetière à des personnalités politiques et publiques. Ce sera également l'occasion de personnaliser les 3 tombes des 3 victimes de la répression du 24 mars 1961 et d'inaugurer une stèle.