www.mairie-lelamentin.com > Bienvenue à la « ferme solidaire Rigobert Boula »

Bienvenue à la « ferme solidaire Rigobert Boula »

Depuis le dimanche 4 novembre dernier, la ferme solidaire de Carrère porte une nouvelle appellation. Désormais, il faudra dire « ferme solidaire Rigobert Boula », en hommage à l'ancien conseiller municipal Rigobert Boula, trop tôt disparu en 2007, et en souvenir de la qualité de son travail au bénéfice de la population lamentinoise et à son implication au projet de la ferme.

Lors de sa séance plénière du 25 octobre 2012, le Conseil Municipal du Lamentin a décidé de dénommer la ferme solidaire de Carrère, patrimoine communal valorisant l'insertion par l'activité économique et le développement durable, « Ferme Solidaire Rigobert Boula ».

La cérémonie de cette nouvelle dénomination s'est tenue le dimanche 4 novembre dernier en présence de la famille Boula, des proches et des amis. Ce fut l'occasion d'évoquer le souvenir d'un homme qui aura marqué sa famille, ses proches et sa ville par ses valeurs. Son ami d'enfance Xavier Merlini est revenu avec moult détails sur la période de leurs études. Josette Manin, 2ème adjointe au Maire Pierre Samot et élue déléguée aux affaires sanitaires et sociales, a rappelé à la famille Boula la fierté du conseil municipal d'avoir eu un tel homme symbole de cohésion et de droiture dans ses rangs.

1er Président de l'Office de Tourisme

Ingénieur agronome à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), conseiller municipal du Lamentin de 1989 à 2007, 1er Président de l'Office de Tourisme de 2002 à 2007, cet hommage est rendu à Rigobert Boula (1938-2007) en souvenir de la qualité de son travail au bénéfice de la population lamentinoise et à son implication au projet de la Ferme Solidaire de Carrère. Rigobert Boula était également trésorier de la Mutualité Française, de l'AITAM (Association des Ingénieurs et Techniciens Agronomes de la Martinique), du jardin botanique de la Martinique, administrateur à l'AMADEPA (Association Martiniquaise pour le Développement des Productions Agricoles), à l'OMASS (Office des Missions d'Action Sociale et de Santé du Lamentin), au PNRM (Parc Naturel Régional de la Martinique), à la SEMAVIL et à l'association Martinique/Cuba.

En plus de la terre, Rigobert Boula était également passionné par l'écriture. D'ailleurs, un de ses textes a été déclamé par le slammeur Elie Louisy. Ce sont ses fils Harold, Manuel, Hervé, Olivier et leurs enfants qui ont dévoilé la plaque immortalisant dans le marbre ce dimanche 4 novembre. Accompagnés par la musique du groupe de Michel Bamboux, les invités ont pu ensuite découvrir les jardins et les richesses de la ferme solidaire Rigobert Boula.

Une ferme solidaire débordante d'activité...

Depuis février 2009, la Ville du Lamentin a mis en œuvre le programme de relance de la ferme solidaire à travers la mise en place réussie d'un Atelier Chantier Insertion (ACI) avec pour support de production la filière agricole (aménagement paysager, culture maraîchère, verger, élevage...). Le dispositif a permis à 106 salariés-apprenants de bénéficier de formations et d'un accompagnement social et professionnel personnalisé.

Avec le concours des partenaires institutionnels, techniques et financiers, le taux d'intégration professionnelle est de 54 %. Le 19 octobre dernier, la ferme innovait avec le lancement du panier solidaire, formule permettant pour 12 euros par semaine et un abonnement de 6 mois de recevoir chaque semaine un panier contenant des légumes et des fruits frais de la ferme. L'opération Portes Ouvertes du 20 octobre qui a pour objectif de familiariser ce patrimoine municipal a également remporté un vif succès auprès du grand public.