www.mairie-lelamentin.com > Baptême et mise à l'eau de deux kanawa le 18 avril 2012

Baptême et mise à l'eau de deux kanawa le 18 avril 2012

C'est sur le plan d'eau de Morne Cabri que la Ville et l'association Karisko que seront baptisés et mises à l'eau de deux kanawa (embarcation traditionnelle amérindienne) « Manman dlo » et « Général Némo » ce mercredi 18 avril 2012 à 11h. Pierre Samot, Maire du Lamentin, sera le parrain de la kanawa « Manman dlo ».

Depuis décembre 2011, l'association mène le projet d'insertion « Karisko-Insert 4 ». Il s'agit d'un projet d'insertion, qui s'est déroulé au CASE de Pelletier, avec l'agrément et le soutien du Conseil Général et de l'Etat, et, entrant dans le cadre de la Politique de la Ville (CUCS du Lamentin et CUCS de Fort de France) avec 6 Lamentinois et 6 Foyalais. C'est dans le cadre de ce nouveau projet qu'a été achevée la kanawa « Manman Dlo » et construite l'autre « Général Némo » (commande du RSMA dans le cadre d'un partenariat « koudmen »).

D'après l'anthropologue Thierry L'Etang, « Manman Dlo » est une entité aquatique. La Manman Dlo est aperçue près des mares ou des rivières aussi bien que dans la mer. Mi femme, mi poisson, elle est décrite comme une très belle mulâtresse qui, à l'approche des humains, disparaîtrait aussitôt dans les profondeurs des eaux où elle aurait un palais rempli d'or et de richesses. Quant à « Général Némo », ce nom est donné à cette kanawa en hommage à Jean Némo, général des Troupes de Marine, l'initiateur et l'organisateur du SMA aux Antilles.

Au programme :

- 11h : allocutions des officiels

- 11h30 : baptême des kanawa

- 12h : « dousin' kanawa » des invités

- 13h : cocktail

Cette inauguration aura lieu en présence du Maire du Lamentin, Pierre Samot, et, des différents partenaires institutionnels (Préfecture, Conseil Régional, RSMA,...) et privés.