www.mairie-lelamentin.com > « Avoir et être » de Hanetha Vété-Congolo à la médiathèque

Entrez un mot-clé
Rechercher

Vos demandes d'actes d'état civi

Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

Service public
 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

« Avoir et être » de Hanetha Vété-Congolo à la médiathèque

Dans le cadre des rencontres littéraires de la médiathèque, Hanetha Vété-Congolo, écrivaine et chercheur en littérature et oralité caribéennes et africaines, présentera son recueil de poèmes intitulé « avoir et être : ce que j'ai, ce que je suis » le jeudi 19 janvier 2012 à partir de 18h30.

Martiniquaise, écrivaine et chercheure, docteure en littérature générale et comparée, spécialiste des oralités et littératures africaines et caribéennes, Hanétha Vété-Congolo vit dans l'état du Maine aux Etats-Unis où elle enseigne les littératures et oralités d'Afrique de l'Ouest et de la Caraïbe.
Poésie, philosophie et oralité sont les fondements de cette femme. La majorité de ses œuvres ont été publiées en anglais et « avoir et être : ce que j'ai, ce que je suis » est son premier recueil de poèmes en français, publié aux éditions Le Chasseur Abstrait avec un avant-propos du prix Renaudot 2006, Alain Mabanckou. C'est cet ouvrage que Hanétha Vété-Congolo présentera ce jeudi 19 janvier 2012 à partir de 18h30 dans le cadre des rencontres littéraires de la médiathèque.
Par « avoir et être : ce que j'ai, ce que je suis », l'auteur explique son ouvrage en ces termes : « avoir et être est l'amour, cet impérieux qui ne fait place qu'au plus grand brute et au plus beau de l'homme, qui n'aspire qu'à l'élever. C'est vraiment lui et sa horde d'insaisissables, d'imprenables, d'imparables, d'imprévoyables le fécondeur de la parole. C'est aussi lui le possédé qui fait être... » Fin de citation.
Touche supplémentaire de cette rencontre littéraire, la présentation de l'ouvrage sera faite par Jean Bernabé, écrivain, linguiste, universitaire et co-fondateur du mouvement littéraire « La Créolité » avec Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant.

Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009