www.mairie-lelamentin.com > A la découverte de « la route des chapelles »…

Entrez un mot-clé
Rechercher

Vos demandes d'actes d'état civi

Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

Service public
 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

A la découverte de « la route des chapelles »...

L'Office de Tourisme du Lamentin proposait récemment une visite guidée en bus pour le moins originale. Il s'agissait pour les participants d'emprunter « la route des chapelles » et ainsi de découvrir ces lieux de culte disséminés sur le territoire lamentinois.

Ils étaient 35 participants pour cette visite. Parmi les nombreuses chapelles que compte la ville du Lamentin, quatre avaient été sélectionnées. Les visiteurs ont été accueillis pour chacune d'elle une personnes ressources en mesure de conter l'histoire de ces lieux de culte.
Le bal a été ouvert avec la chapelle de Pelletier, située sur « l'Habitation La Tapage ». Cette chapelle existe depuis plus d'un siècle. Pour la petite histoire, avant d'être un lieu de culte, c'était un dépôt de rhum transformé ainsi tout simplement parce les ouvriers n'avaient pas de lieu pour prier. Actuellement entretenue par Mme Marie Nédra, la chapelle de Pelletier a été confectionnée en « pierres posées », c'est-à-dire sans ciment pour maintenir les murs. La visite s'est poursuivie à Sarrault, où mesdames Jeanne Marie-Luce et Notte, et, M. Luc Clérence qui prennent soin de la chapelle « Notre Dame de Victoire ». Cette dernière existe depuis plus de 40 ans sur un terrain communal.

« Chapelle Man Saint Clè »...

Dédiée au Sacré Cœur, la chapelle de Roches-Carrées est implantée sur son site actuel depuis plus d'un siècle. Elle est entretenue par M. Marie-Luce fils, qui a pris le relais après le décès de son père. Elle est aussi appelée « chapelle Man Saint Clè » du nom de son arrière grand-mère et est très visitée par des touristes. Le périple s'est achevé au quartier Césaire à proximité du centre-ville du Lamentin. Cette dernière chapelle est dédiée à Notre Dame des Victoires en hommage au roi Louis XIII.
Après avoir gagné la bataille de la Rochelle sur les protestants, ce dernier érigea une église pour remercier Notre Dame des Victoires d'avoir exhausser ces prières. Ensuite, il envoya des missionnaires de part le monde. La chapelle de Césaire fût érigée entre 1875 et 1932, années d'implantation des missionnaires, puis restaurée en 2008 par Mme Yolaine Bosse avec l'aide de la municipalité, qui depuis en assure l'entretien.
Toutes les chapelles visitées font partie des lieux de célébration de la paroisse du Lamentin. Elles servent également de salle pour le catéchisme. Cependant, faute de prêtres pour assure les offices, on y célèbre de moins en moins la messe.
Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009