www.mairie-lelamentin.com > A la découverte de la fabrication du miel…

Entrez un mot-clé
Rechercher

Vos demandes d'actes d'état civi

Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

Service public
 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

A la découverte de la fabrication du miel...

L'Office de Tourisme du Lamentin proposait jeudi dernier une visite guidée en bus, intitulée « à la découverte de la fabrication du miel ». Plus d'une trentaine de personnes, dont certaines de Sainte-Anne et de Trinité, ont participé à cette véritable séance de découverte de ce produit local qui prospère dans la campagne du Lamentin.

C'est avec l'apiculteur Hildevert Hodebard qu'a débuté la découverte d'un rucher situé au quartier Bois Carré au cours d'une visite de plus d'une heure en pleine nature. Chacun a pu manifester son intérêt pour les abeilles, auxquelles on doit le miel, ce délice naturel doté de nombreuses vertus. Cet apiculteur a tout dévoilé, ou presque, sur sa passion qui date d'environ une quinzaine d'années. L'occasion de lever le voile sur la fabrication de la ruche, la ponte de la reine (parfois jusqu'à 1 500 œufs par semaine), sur les ouvrières, les fleurs butinées... Après le rucher, la visite s'est poursuivie au quartier Sarrault, lieu de fabrication du miel « tout fleur » de la miellerie Hodebard.

On y fabrique du miel « tout fleur », de la propolis, de la cassave... Pour information, la ou le propolis est un matériau recueilli par les abeilles à partir de certains végétaux. Cette résine végétale est utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Elle est récoltée pour ses propriétés thérapeutiques.
Après dégustation du succulent miel Hodebard, les visiteurs sont repartis les bras chargés de pots et de bouteilles de miel, mais aussi de diverses boutures de plantes, de fruits du courbaril, d'ananas et de mangues bassignacs. Cette matinée s'est achevée par une visite de la boutique et de l'atelier d'impression Tilo situés à Pelletier.
La prochaine visite découverte de l'Office de Tourisme du Lamentin reprendra le chemin des jardins. Elle est prévue le samedi 30 juin. A cela, il faut aussi ajouter un grand jeu radiophonique pour marquer les 10 ans de l'Office de Tourisme et les 175 ans de la ville. A suivre...
Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009